Zindzi Mandela est décédée à Johannesburg ce lundi matin à l’âge de 59 ans.
C’est le porte-parole du Congrès National Africain (ANC) qui a annoncé ce jour au petit matin, la mort de la fille cadette de Winnie et Nelson Mandela, deux icônes sud-africaines de la lutte contre l’apartheid. Le décès a également été confirmé par une source familiale.
« La fille de 59 ans de l’ancien président Nelson Mandela et de la battante Winnie Madikizela-Mandela, est décédée dans un hôpital de Johannesburg aux petites heures de la matinée », a déclaré la SABC, le diffuseur d’Etat. D’après cette source, la cause de son décès n’a pas encore été révélée.
Mère de 4 enfants et de deux petits –enfants, Zindzi Mandela était le sixième enfant de Nelson Mandela et le deuxième avec Winnie Madikizela-Mandela sa maman.
Winnie et Zindzi Mandela
Ambassadrice d’Afrique du Sud au Danemark depuis 2014, Zindzi Mandela est née le 23 décembre 1960 à Soweto. L’année de la naissance de cette fille de l’ancien président sud-africain et héros de la libération, a également été l’année où le Congrès National Africain (ANC) a lancé une branche armée. Ses parents étaient recherchés par le gouvernement. Au moment où son père a été envoyé en prison, Zindzi avait 18 mois. Pendant sa jeunesse, elle a été confiée aux soins de sa sœur aînée Zenani Mandela lorsque sa mère a été envoyée en prison pendant des mois.
Zindzi Mandela Hlongwane, dont la mère était l’activiste anti-apartheid, Winnie Madikizela-Mandela, a pris une importance internationale lorsqu’elle a lu le rejet par Nelson Mandela de l’offre de liberté du président de l’époque, en 1985.
Zindzi Mandela
Après que Mandela ait été élu président et son divorce d’avec Winnie en 1996, Zindzi a été choisie pour accompagner son père à sa prestation de serment. Elle a servi de figure de Première Dame d’Afrique du Sud jusqu’à ce que son père se remarie en 1998, lors de son 80e anniversaire avec l’ancienne première dame du Mozambique Graça Machel. .
Le 28 juin 2018, celle qu’on appelait également Zindziswa a publié un livre, intitulé, Grand-père Mandela (Grandad Mandela dans l’édition originale en anglais), illustré par l’artiste américain Sean Qualls. Dans ce livre, elle revient sur le parcours hors du commun de l’icône de la lutte anti-apartheid et prix Nobel de la paix.
Zindzi et Nelson Mandela
Seulement deux des six enfants de Nelson Mandela sont vivants. Il s’agit de la sœur de Zindzi, Zenani Dlamini et Pumla Makaziwe, une fille issue de son premier mariage.
Rachèle KANOU