www.griote.tv

CANADA : UNE NOMINATION HISTORIQUE POUR MARY SIMON COMME PREMIERE GOUVERNEURE AUTOCHTONE

 Elle sera la nouvelle représentante officielle de la reine Elisabeth 2 au Canada  et première femme autochtone à ce poste.

L’arrivée de la nouvelle gouverneure générale  est vue comme un geste de réconciliation. Elle est désormais la 30ème gouverneure générale et succède à  Julie Payette  qui avait démissionné qui en Janvier après des accusations de harcèlement. Il s’agit d’une nomination historique. Cette  ancienne journaliste qui a créé un lieu de rencontre entre les Inuits de l’Alaska, du Groenland et du Canada il y a quarante ans, assumera pour la première fois le rôle symbolique de la reine d’Angleterre et du Canada. Nous apprend la radio France Internationale.

La nomination de Mary Simon  au poste  de gouverneure, sonne comme un geste de réconciliation,   qui réjouit  de nombreux représentants des Premières nations et des Inuits. Un symbole fort de réconciliation alors que le pays est secoué par la découverte en mai dernier,  de plus d’un millier de tombes anonymes où reposent des victimes des pensionnats. Notons qu’environ 150 000 enfants enrôlés de force jusqu’en 1990 dans 139 pensionnats à travers le pays avaient été éloignés de leurs familles. En prenant la parole en inuk tituk dès sa nomination, Mary Simon affirme la place de sa culture et de sa langue que les autorités canadiennes ont pourtant tenté de nier pendant plusieurs décennies. «Je peux dire avec confiance que ma nomination est un moment historique et inspirant pour le Canada,  et un pas important vers le long chemin de la réconciliation», a réagi Mary Simon. «Je crois fermement que si nous acceptons notre humanité commune et les responsabilités que nous avons les uns envers  les autres, les plous beaux jours sont encore à venir », souligne-t-elle.

www.griote.tv

Qui est Mary Simon ?

Elle est une ancienne animatrice radio Inuit  née le 21 aout 1947, elle a représenté son peuple dans les diverses instances  depuis plusieurs décennies. Petite fille  d’une grand-mère et mère  enseignante,  la nouvelle gouverneure avoue que ces dernières ont eu une forte influence sur elle, et qui se perpétue jusqu’à nos jours. Après avoir présidé le conseil circumpolaire inuit de1986 à 1992, elle a notamment été ambassadrice du Canada au Danemark autour des années 2000.  Nous renseigne radio-canada.ca.

Elle a aussi occupé le poste de vice-présidente puis présidente de la société Makevik, qui gère le développement économique et sociale dans le grand nord québécois, en plus de travailler actuellement à créer un gouvernement autonome.

La nouvelle gouverneure générale a donc été nommée par le premier ministre canadien Justin Trudeau, le 6 juillet dernier pour un mandat de 5 ans.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top