L’arbitre Carine Fomo Atezambong a officié en tant qu’assistante numéro 2.
On l’a vue courir, lever le drapeau, mener des actions lors du match qui a opposé le Mali au Maroc. La sportive camerounaise était la seule femme de la partie, à Yaoundé capitale du Cameroun.
Elle a assisté avec brio l’arbitre central dans la détection des fautes à l’intérieur , aux abords de la surface de réparation, mais aussi, elle a aidé à la validation des buts.
Le choix porté sur cette femme de 37 ans, est certainement issu de la somme de ses performances pendant la compétition et grâce à son parcours qui parle pour elle. Carine Fomo Atezambong est une sportive née, elle a pratiqué plusieurs disciplines ; elle a été Karatéka pendant 7 ans, puis Judoka durant 5 ans. La jeune femme a su s’imposer dans un milieu peu aisé pour la gent féminine. D’ailleurs elle explique que lorsqu’elle commence à arpenter les stades en 2009, elle reçoit des insultes sexistes.
En 2014, elle est l’unique femme à arbitrer les matches de la ligue 1 de football masculine. En 2015, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) la désigne comme arbitre internationale. Cela lui vaut de faire partie des arbitres de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine en 2016.
Avant le match de ce soir elle a exprimé sa joie de faire partie de ce carré final.
Au sujet des arbitres du CHAN…
Trois arbitres camerounais étaient retenus pour ce CHAN 2021, Carine Fomo Atezambong était la seule femme. Elle est également la seule femme arbitre de la première division camerounaise pour l’exercice 2020-2021. Carine fait partie des arbitres présélectionnés pour la Coupe du monde féminine de 2023 en Australie et en Nouvelle Zélande.
Il faut noter qu’une semaine avant le coup d’envoi du CHAN 2021, la confédération africaine de football avait dévoilé la liste des 19 arbitres centraux, parmi lesquels Lydia Tafesse Abebe, Ethiopienne. 20 arbitres assistants avaient été désignés dont 3 femmes. Il s’agissait de Bernadatta Kwinbira du Malawi, Mimizem Lyorhe du Nigéria et de la camerounaise Carine Fomo Atezambong.
Rachèle KANOU
Brave lady. Keep the faith my dear