www.griote.tv

LES FEMMES REPRÉSENTENT 58,7% DES PATIENTS D’ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX  

08 personnes sur 100 développent un accident vasculaire cérébral à un moment donné, ce qui révèle un problème majeur de santé au Cameroun et même dans le monde. 

Communément appelée crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral est une perte soudaine de la fonction cérébrale provoquée par un arrêt de la circulation sanguine dans le cerveau. La mauvaise alimentation, le manque de pratique d’exercice physique sont quelques attitudes qui peuvent prédisposer à cette maladie. Les personnes du 2e et 3e âge en sont les plus concernées, car 70% des patients ont plus de 50 ans, seul 15% des AVC surviennent chez les sujets de moins de 45 ans. Les femmes représentent 58,7% des patients.

Les symptômes les plus fréquents sont la faiblesse du côté gauche du corps, la déviation de la bouche, l’asthénie (fatigue), la paresthésie (sensation de fourmillements ou de brûlure), les céphalées (maux de tête). Cette maladie provoque souvent  dans les cas les plus sévères, la perte d’un membre et même des facultés mentales.

Sensibilisation sur les méthodes préventives est faite ce jour, 29 octobre 2024, journée mondiale de lutte contre les accidents vasculaires-cérébraux afin d’informer et limiter la croissance de ce mal en  société et dans les familles.

Le cardiologue Dr Armel Fondje révèle que :

« L’AVC se manifeste par l’arrivée soudaine d’une difficulté, la perte de la force ou la paralysie d’un côté du corps, la perte de la vue, de l’équilibre accompagné des vertiges. Il faut immédiatement aller à l’hôpital pour qu’on puisse diagnostiquer ».

Il interpelle à veiller sur l’hypertension artérielle et le diabète, qui sont des facteurs de risque cérébrovasculaires, mais surtout met un accent sur une l’alimentation saine, en insistant sur une bonne pratique de l’exercice physique. Il poursuit en relevant qu’autant que  possible  réduire la consommation de l’alcool et mettre une croix sur la consommation de la cigarette sont indiqués pour une durée de vie  paisible car le taux de mortalité varie entre 26% au premier mois de la pathologie et 36% dans les 03 prochains mois.

Les victimes de cette maladie, en ressortent pour les plus chanceux avec des séquelles et de lourdes charges financières sur le dos. C’est le cas de Rosalie Ekima Bango âgée, 81 ans victime d’AVC le 10 mai 2001 à son lieu de service. De son expérience, elle affirme :

« J’étais en pleine séance de travail et puis je me sens bizarre, je ne peux plus parler et puis je sens un truc dans ma tête.. et mon pied qui était sous la table n’existe plus. Je suis sortie du coma d’abord je ne voyais pas bien et surtout je n’arrivais pas à parler. Ça coûte extrêmement cher … le montant de la rééducation …. Parce que le seul traitement pour le moment vraiment c’est la rééducation ».

Inspirée par cette expérience à la fois douloureuse et endurante , dame Rosalie Ekima Bango a crée l’association Azur Vigilance Cameroun afin de sensibiliser sur les risques de la maladie, elle est le porte-voix des victimes d’accidents vasculaires-cérébraux.

Christagit Womsiepon (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top