REPORT DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE AU SENEGAL : AWA MARIE COLL SECK CLAQUE LA PORTE AU GOUVERNEMENT

La ministre d’Etat annonce sa démission à la suite du report imposé par Macky Sall de l’élection présidentielle de février pour décembre 2024.

Le Pr Awa Marie Coll a présenté ce mardi 06 février au chef de l’Etat sénégalais sa démission au poste de ministre d’Etat et présidente du Comité national de l’initiative pour la transparence des industries extractives (CN-ITIE). Ce départ du gouvernement est une forme de contestation du report de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février prochain.

La pionnière féminine de l’agrégation en médecine au Sénégal a signifié qu’elle quitte ses fonctions pour rester en adéquation avec ses principes concernant les valeurs démocratiques et le respect de la constitution. Elle pense ainsi que le Sénégal devrait rester fidèle à son calendrier électoral. « Le Pr Coll Seck a toujours eu à cœur de servir son pays avec honneur et fierté à tous les postes qui lui ont étés confiés… Aujourd’hui, pour rester en adéquation avec ses convictions personnelles et ses valeurs, elle souhaite se retirer de ses fonctions officielles », lit-on dans le communiqué annonçant la démission de la ministre d’Etat.

L’opinion de l’ancienne ministre de la santé rejoint ainsi une foulée d’indignations au sein de l’opinion publique, dans la classe politique, parmi les visages connus. Avant la démission du Pr Coll Seck, la directrice de l’Aspex Zahra Iyane Thiam n’a pas gardé sa langue dans sa poche et dénonce une violation flagrante de la charte fondamentale. « Donc le mandat de 2012 pouvait être réduit juste par la voie parlementaire ! Tout ça pour ça ! J’estime que l’acte posé ce jour est une violation flagrante. Quel gâchis ! », écrit l’ancienne ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire sur ses plateformes digitales.

La prolongation de la date du scrutin présidentiel au 15 décembre prochain a été actée ce 06 février à l’Assemblée nationale. Proposée par le chef de l’Etat Macky Sall, elle s’est imposée à l’issue d’un vote avec 105 des voix pour contre une voix contre, une partie des députés opposés au report de l’élection n’a pas assisté au vote. Macky Sall a justifié cette décision inédite dans l’histoire du Sénégal par la nécessité de faire la lumière sur les accusations visées contre le conseil constitutionnel bien avant cet évènement de haute importance qu’est l’élection et a réaffirmé qu’il ne sera pas candidat. Une explication qui ne convainc pas l’opinion publique, les opposants et même les alliés et sympathisants du chef de l’Etat comme on l’a vu avec la démission de la ministre d’Etat et la sortie de la dirigeante de l’Aspex. Ces derniers voient en ce report la stratégie de Macky Sall pour asseoir ses intérêts même après un éventuel départ de la présidence.

Le pays est en trouble depuis l’annonce de ce report du scrutin présidentiel. Des opposantes dont l’ancienne cheffe du gouvernement Aminata Touré et la candidate à l’élection présidentielle Anta Babacar Ngom ont d’ailleurs été arrêtées puis relâchées le dimanche dernier dans le cadre de la contestation de ce report. Les manifestants élèvent leurs voix à Dakar et plusieurs citoyens n’ont pas accès à internet. Le gouvernement le justifie par la volonté d’empêcher l’incitation à la haine et à l’insurrection.

Chanelle NDENGBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top