www.griote.tv

ALICE SADIO N’AIME PAS LA STATUE ÉRIGÉE À L’HONNEUR DE SAMUEL ETO’O À YAOUNDE VI

Elle l’a déclaré dans une publication sur son profil Facebook.

Dans son accroche, elle salue l’idée de Yoki Onana, maire RDPC de Yaoundé VI «Samuel Eto’o Fils: Citoyen d’honneur de la commune de Yaoundé VIe. D’accord…».

Par la suite, elle critique la tenue choisie pour perpétuer la mémoire de l’immense carrière du footballeur.  «Mais pourquoi une statue en #VesteCroiséeSixBoutons et pas en maillot de football vert ou rouge ou jaune?  Quel curieux choix d’image pour rendre compte d’une prouesse #footballistique.».

Construire le monument d’une éminence du football camerounais oui ! Mais pas en veste martèle la femme politique. «La veste six boutons ne renvoie à rien dans notre culture vestimentaire locale. Elle suggère d’ailleurs la bureaucratie et le fonctionnariat centraliste qui ont tordu le cou au potentiel camerounais combien immense et que nous enviaient d’ailleurs les pays voisins aux lendemains des indépendances.».

www.griote.tv

Elle illustre son propos avec des images venues de contextes similaires à l’étranger. Ces photos présentent les légendes du football, balle au pied ou en short. Elle en profite pour  rajouter une pique au parti au pouvoir. «Décidément, La part du rdpc sort toujours un genre un genre. Ils ne cesseront jamais de m’étonner ces gars. #JaimePasDuTout. ».

A rappeler que le 21 décembre dernier, à l’occasion de la cérémonie de l’arbre de noël de la commune d’arrondissement de Yaoundé VI dont l’invité d’honneur était Samuel Eto-o Fils,  une statue a été érigée à la mémoire du joueur. Seul couac selon l’ancienne présidente de l’Alliance des Forces Progressistes, la légende du football est représentée en costume. Toute chose qui ne traduit aucunement  l’activité et les couleurs du pays qui ont fait du joueur un monument.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. Nenkam Fernant

    La dame Sadio n’a pas à condamner le Maire pour le choix vestimentaire. En réalité, ce monument indique clairement l’ascension qu’un joueur peut avoir dans la société. De la boue, à force de travailler et de croire, il finira dans un joli costume et une belle voiture.

error: Content is protected !!
Top