www.griote.tv

ANTOINETTE SAYEH NOMMÉE DGA DU FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL

Antoinette Sayeh sera ainsi la première femme africaine à occuper ce poste et la deuxième personne issue d’un pays africain après le président ivoirien Allassane Ouattara nommé en 2014.

C’est la directrice générale du FMI, Kristalina Georgiera qui a soumis sa nomination à l’approbation du conseil d’administration mardi dernier. Une proposition validée ce 26 février 2020. «Nous saluons le retour parmi nous d’une chère amie et membre de la famille du FMI. Antoinette est bien connue et très respectée, car elle a occupé le poste de directrice du département Afrique entre 2008 et 2016, période pendant laquelle elle a mené une transformation en profondeur de la relation entre le FMI et nos pays membres africains », a déclaré Kristalina Georgieva.

Née en 1958 à Monrovia, l’économiste chevronnée a piloté le processus d’apurement des arriérés de la dette multilatérale que le Libéria avait accumulé de longue date. Ce qui a permis au pays d’atteindre le point de décision au titre de l’initiative pour les Pays Pauvres Très Endetté. Elle a géré les négociations avec les clubs de paris et œuvré à l’élaboration de la stratégie de réduction de la pauvreté.

www.griote.tv

Selon le FMI «avant de devenir membre du gouvernement de la présidente Ellen Johnson Searlif , elle a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de groupe de la Banque Mondiale pendant 17 ans». Antoinette Sayeh a mené cette brillante carrière en qualité de Directrice des Opérations pour le Bénin, le Togo, le Niger et économiste-pays pour le Pakistan et l’Afghanistan, ainsi que comme Conseillère à la Vice-présidence de la Politique opérationnelle de la Banque et Assistante de son Directeur général principal. Depuis 2016, elle est chercheuse invitée distinguée au centre pour le développement mondiale.

Aujourd’hui nommée comme DGA du FMI, Ancienne ministre libérienne des finances va coordonner les politiques financières et monétaires. Elle prendra fonction à compter du 16 mars 2020.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top