Sonnette d’alarme tirée durant l’atelier de formation sur la protection des enfants en ligne au Cameroun.
Plus de 82% des enfants sont exposés aux harcèlements, vidéos pour adultes, contenus choquants et violents au quotidien sur Internet. Une situation alarmante qui interpelle les pouvoirs publics et les parents.
L’enfant étant l’avenir, se doit de grandir dans un environnement ou la sécurité de son éducation reste au centre des priorités et pour ce faire, il est capital de rappeler l’importance de veiller sur ceux ayant accès à l’outil numérique. Malgré le fait qu’Internet soit nécessaire quand on parle de formation, loisir, éducation et autres, il reste un danger pour ces tout-petits encore vulnérables.
Au Cameroun, d’après les Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, peu de mesures sont entreprises pour la sécurité des enfants face aux dangers du monde numérique ainsi que pour accroître leur accès à des contenus fiables sur Internet. Ainsi, grâce à l’échange des idées et d’expériences, l’atelier va apporter des solutions pour protéger les jeunes de l’exposition aux contenus néfastes en cherchant par exemple à savoir ‘’comment identifier l’âge du jeune internaute pour qu’il ne puisse pas accéder à un contenu qui dépasse son âge et capable de nuire à sa sécurité’’.
Notons que cet atelier de protection des enfants intervient dans le cadre de la campagne nationale pour la promotion de la culture, de la cybersécurité et de la sensibilisation responsable des réseaux lancée depuis le 12 aout 2020, par la Ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng. Elle laisse un message pour ces enfants exposés à l’outil numérique :
« Ils peuvent être exposés à des contenus inadaptés à leur âge ou à des contacts inappropriés, y compris de la part d’auteurs potentiels d’abus sexuels. Ils peuvent porter atteinte à leur propre réputation en publiant des informations personnelles sensibles soit en ligne, soit par « texto », souvent dans l’ignorance des conséquences de leurs actes sur leur propre.»,
souligne la ministre.
Une activité du 12 novelbre 2022 en partenariat avec le nouveau nom du groupe américain Facebook (Meta), la Ministre de la Protection de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoua.
Protéger les enfants en ligne c’est entre autres, placer leurs ordinateurs dans une pièce commune, installer des logiciels de filtrage, apprendre aux enfants les règles de bon sens sur internet. Mais il revient aussi à l’Etat de protéger les plus jeunes par des mesures strictes, en France par exemple, un laboratoire de protection des enfants est lancé, dans le but de préserver les plus vulnérables et être plus efficace dans le retrait des contenus illicites.
Anne BABEYAKA