La ministre de l’habitat et du développement urbain fait partie des 13 victimes de l’accident survenu ce matin, sur la route nationale numéro 1.
Il s’agit du cortège des 7 ministres rendus dans cette région pour évaluer les dégâts causés par les récentes pluies diluviennes et soutenir les sinistrés. Les blessés sont présentement sous soins à l’hôpital de Mora, conduits par une ambulance de cet hôpital.
L’accident s’est produit à 10 km de la ville de Mora, faisant un bilan provisoire de 13 blessés graves et légers parmi lesquels 2 ministres et 5 voitures endommagées. Une voiture aurait raté le pont et s’est retrouvée dans l’eau. Fort et heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine.
Ils se rendaient ce samedi, 5 septembre, à Kaï-Kaï dans le Mayo Danay pour évaluer les dégâts de récentes inondations et apporter leurs soutiens aux sinistrés.
Les inondations ont plongé les familles dans le désarroi. Les images de maisons sous les eaux sont particulièrement choquantes. Les populations subissent les conséquences des pluies diluviennes. Dans les arrondissements de Kalfou, Kakaï, Mouvoudaye, des centaines d’habitations ont été englouties, faisant de nombreuses familles sans-abris. Le bétail a été emporté, et de vastes étendues agricoles ont aussi été détruites.
Ces fortes pluies qui ont également fait deux morts à la suite de l’effondrement du pont Palar. Un pont reliant Maroua à Kousseri une localité frontalière au Tchad. Un jeune élève de 16 ans a été emporté par les eaux, pendant qu’il coupait un tronc et un autre de 22 ans, qui tentait de secourir le premier disparu, a été emporté.
Des ministres sont dans cette région depuis le 3 septembre. Il s’agit de celle de l’Habitat et du développement urbain, ceux de l’économie, des travaux publics, de l’agriculture, de l’élevage et des pêches, de la décentralisation et du développement local et de l’administration territoriale.
Rachèle KANOU