www.griote.tv

CORONAVIRUS : AU SENEGAL UNE FEMME VIREE DE SON TRAVAIL POUR AVOIR ETERNUE

Le feuilleton débute le 23 mars 2020.

Fatou Ly Sall Croquette, jusque-là gestionnaire des grands comptes chez Soleil Vdn, société sénégalaise de presse et de publicité arrive au bureau à 8h. «La femme de ménage était en train de nettoyer. Comme j’ai des allergies à la poussière, j’ai toussé deux fois et éternué aussi autant de fois. Avec ma collègue de bureau, nous avons alors plaisanté sur le Covid-19. On en a rigolé et je lui ai répondu qu’en plus de tousser, j’ai de la fièvre. », rapporte Fatou Ly à dakarxibar.

Quelques minutes plus tard, elle reçoit le coup de fil de Yakham Mbaye directeur général du quotidien Le Soleil, «me disant que mes collègues l’ont appelé pour lui dire que je présentais tous les symptômes du coronavirus et qu’il fallait que je rentre. Je pensais qu’il plaisantait, mais c’était du sérieux».

Elle dit s’être directement rendue dans une clinique située non loin de son lieu de service. «Le médecin me reçoit, me consulte et enlève son masque et ses gants pour me prouver que je n’avais aucun signe clinique du Coronavirus. Ma température était de 36°3. Il me demande de retourner au bureau continuer mon travail et demander à notre directeur de l’administration de l’appeler».

Mais l’histoire continue et l’ordre lui est intimé de quitter le bureau dans l’après-midi. «Le Dg demande au directeur de l’administration de me sommer de quitter le bureau et d’aller me faire dépister à l’institut Pasteur. C’était l’occasion rêvée de me faire dégager, sachant que j’allais refuser, vu que le médecin m’avait consulté et que je n’avais rien».

Elle est simplement repartie à la clinique où un certificat médical lui a été délivré. Elle l’a envoyé par voie électronique au directeur général et par dépôt courrier le lendemain.

www.griote.tv

De son côté Yakham Mbaye, le Directeur général utilise d’autres arguments « Elle est arrivée à son lieu de travail en disant qu’elle a un état grippal, qu’elle tousse et éternue, ce qui a paniqué son entourage (ses collègues), qui a saisi la direction générale, que je représente. La direction générale a réagi en demandant à cette dame d’aller dans un établissement de santé indiqué. Elle a refusé de le faire », a-t-il déclaré à BBC.

Pour lui, Fatou Ly a fait preuve d’insubordination « Au regard du règlement intérieur de l’entreprise que je dirige, j’ai l’obligation et les prérogatives de dire à un employé que, puisque sa présence crée une ambiance délétère, de quitter son poste de travail et de se mettre en congé. Elle a refusé de s’exécuter après cette deuxième demande », a-t-il souligné.

Et Yakham Mbaye de soutenir : « Je lui ai adressé une mise en demeure écrite qu’elle a refusé de prendre. Elle a été licenciée pour faute lourde. ».

Licenciée le 26 mars 2020, cela faisait 17 années que dame Ly travaillait chez Soleil Vdn. Le bureau exécutif du syndicat des travailleurs libres de soleil dénonce un abus de pouvoir et réclame le rétablissement de Fatou Ly sans ses droits.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top