www.griote.tv

CORONAVIRUS: DES PERSONNALITES FEMININES AFRICAINES POSENT DES ACTES DE SOLIDARITE

A travers des initiatives privées, ces femmes veulent à leur manière sensibiliser et apporter du sourire autour d’elles, face au coronavirus.

Il s’agit de l’honorable Nourane Fotsing, de l’actrice nigériane Tonto Dikeh et d’un appel à la générosité du Dr Djalal Ardjoune Khalil, la ministre Tchadienne de la Femme, de la Petite enfance et de la Solidarité Nationale.

Pour Nourane Fosting, «la lutte contre la pandémie du Covid-19 n’est pas l’affaire du gouvernement seul.», elle rappelle dans ce sens ; « Ils ont d’ailleurs montré leurs limites». Elle a engagé un plan de solidarité Covid237 il y a quelques jours, dans lequel elle a investi dix millions de francs cfa. Dans sa démarche, elle a engagé une collecte de fonds, mais a été stoppée par le rappel à l’ordre du ministre camerounais de l’administration territoriale.

Paul Atanga Nji a sorti de son tiroir la loi N° 83/002 du 21 Juillet 1983 régissant les appels à la générosité publique et le décret N° 85/1131 du 14 Août 1985 fixant les conditions d’autorisation à appel à générosité publique. Ainsi la loi camerounaise interdit formellement à tout individu et à toute organisation de quelle que nature que ce soit, de faire appel à la charité publique sans au préalable avoir obtenu l’autorisation du ministre en charge de l’administration territoriale. Une situation qui a entrainé bien des questionnements.

www.griote.tv

L’honorable Nourane Fotsing n’aura donc pas obtenu cette autorisation à faire appel à l’élan de cœur des âmes de bonne volonté, elle se déploie sur le terrain avec ses propres fonds.

Au Tchad la ministre de la Femme, de la Petite enfance et de la Solidarité Nationale appelle à faire preuve d’humanisme. Le Dr Djalal Ardjoune Khalil invite les tchadiens à manifester leur solidarité nationale les uns envers les autres. «Soutenons nous, car porter secours aux voisins et aux personnes vulnérables est un acte humanitaire. Offrir à manger aux nécessiteux est un devoir sacré», souligne-t-elle dans une vidéo publiée sur sa page hier.

www.griote.tv  Dons destinés à quelques familles tchadiennes

Et au Nigeria, la célèbre actrice Tonto Dikeh a organisé des donations pour 2000 familles démunies. Elle a préparé des packs pour enfants, qu’elle a remis aux parents. Elle a d’ailleurs reçu des messages d’aide de la part de diverses personnes dont des mamans célibataires. « S’il vous plaît j’ai besoin d’aide, je suis une maman célibataire… je suis terriblement affectée et je ne peux pas travailler en ce moment. », déclare une femme sur son profil Instagram.

A travers sa fondation King Andre Dikeh Foundation (KAD), elle a promis de venir en aide aux enfants vulnérables pendant cette période où le coronavirus dicte sa loi. «Les enfants sont souvent négligés face aux problèmes mondiaux. Pourtant, nous devons garder à l’esprit qu’ils sont l’avenir », a-t-elle martelé dans une publication.

www.griote.tv

L’œuvre de la fondation KAD se poursuit, tout comme de nombreuses femmes sur le continent africain brillent par leur élan de solidarité à l’égard des personnes défavorisées qui font face à la maladie à Covid-19.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top