www.griote.tv

CÔTE D’IVOIRE : DEUX HOMMES INTERPELLÉS POUR MENACE DE PUBLICATION D’IMAGE À CARACTERE SEXUEL SUR INTERNET

Les deux hommes sont tombés dans les filets de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).

Au mois de juin dernier, celle que nous appellerons Diane âgée de 17 ans fait la connaissance sur Facebook de NYC  âgé de 24 ans. Les deux échanges leurs contacts et commencent à converser via whatsapp.  «C’est au cours de ces échanges, qu’il lui fait des avances qu’elle a acceptées. Quelques temps après, les deux tourtereaux font une sortie avec des amis dans une résidence meublée sis à Koumassi.», explique la plateforme.

Sur les lieux du rendez-vous, ils consomment une grande quantité d’alcool, ce qui rend Diane ivre. «NYC lui fait des attouchements. Ce dernier, son compère KEHK et deux autres inconnus ont des rapports sexuels avec elle.». Se réveillant de ce cauchemar, elle est couverte de honte et n’en parle à personne. Sauf que les pervers sur internet n’avaient pas complètement assouvi leurs désirs, ils la recontactent et fixent un nouvelle rencontre. Ils menacent de divulguer les images des derniers ébats si elle ne s’exécute pas.

«Tourmentée, elle se retrouve forcée d’accepter leur proposition, de peur d’affronter la réaction de ses parents et de voir son image ternie sur les réseaux sociaux. Mais les deux jeunes hommes la relancent à plusieurs reprises pour des faveurs sexuelles.», Diane était donc devenu l’objet sexuel de NYC et KEHK.

«N’en pouvant plus, NCAD décide finalement d’en parler à ses parents pour mettre fin à ce supplice. Sur les conseils de sa famille, elle se tourne vers la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour porter plainte.». Les deux jeunes hommes arrêtés après investigation, reconnaissent les faits qui leur sont reprochés et avouent avoir harcelé et fait chanter la jeune fille.

«NYC et KEHK ont été conduits devant le parquet d’Abidjan où ils pourraient être poursuivis pour viol et  menace de publication d’image à caractère sexuel sur internet », indique la plateforme qui nous rappelle que « la publication non consensuelle d’une image intime est un délit. Ce phénomène est le fait qu’une personne publie, distribue, transmette vende ou rende accessible une image intime d’une autre personne, sachant que cette personne n’y a pas consenti… ».

Le cyberharcèlement est un phénomène qui devient fréquent dans nos cités,  les jeunes femmes sont appelées à la vigilance.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top