www.griote.tv

FÊTES DE FIN D’ANNÉE: LES NOUVEAUX JOUETS SONT RARES SUR LE MARCHÉ

Le  coronavirus a eu un fort impact sur les fêtes de cette fin d’année 2020 .

Nous entrons de plain-pied dans la célébration  de l’arbre de Noël dans les écoles maternelles, période pendant laquelle, les jouets se ramassent comme des petits pains sur le marché. Seulement, il y a très peu d’effervescence autour des jouets pour enfants cette année.

Les nouveaux jouets sont rares et les  prix ont été  doublés  par rapport aux années antérieures.

Rendus au marché central dans le 2ème  arrondissement de la ville de Douala le 16 décembre 2020, nous constatons que les étals se mettent progressivement  en place alors qu’il est 8h30.  Sur quelques comptoirs, l’on peut apercevoir divers jouets tels les fusils, poupées « blanches », voitures télécommandées, trousses de maquillage, maisons de poupées et autres.

www.griote.tv

Ces comptoirs ne sont pourtant pas étoffés de jouets comme c’est souvent le cas pour les années précédentes.  Nous rencontrons Pierre, commerçant dans ce lieu marchand depuis environ 10 ans. Il nous apprend que le coronavirus a eu un impact fort sur l’importation des jouets, la plupart de ceux  installés  sur les comptoirs ont l’ancien stock.

«Les jouets ne sont pas vraiment arrivés cette année,  nous n’avons pas importé avec le covid-19. Les importateurs ont d’ailleurs beaucoup perdu dans leur capital. Très peu sont ceux qui apportent la marchandise. Le marché est dur, et les clients sont rares», nous confie le vendeur. Ce dernier dit avoir réduit les commandes de cette année de peur de ne pas épuiser  le stock dont il dispose.  Le prix élevé, un autre bémol. «Une petite voiture qu’on vendait à 2000f l’année dernière nous vendons  à 3000f cette année et du coup les clients sont réticents», ajoute –t-il.

S’agissant de l’approvisionnement, les commerçants disent être en difficulté.  « Le ravitaillement est très difficile cette année. On ne trouve pas les nouveaux jouets sur le marché. De nombreux importateurs n’ont plus voyagé avec corona », déclare Ma’a philo, une commerçante saisonnière, à Akwa Douala.

Dans le contexte actuel, l’on se serait par exemple attendu à retrouver sur le marché des poupées arborant des caches nez, des kits d’hygiène sous forme de jouets  pour davantage sensibiliser les tout-petits sur les mesures barrières face à la covid-19. C’est du moins ce que suggèrent certains parents.

Alimatou R (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top