www.griote.tv

COVID EST UN MOT FEMININ

L’académie française a fini par trancher.

Après les explications de l’Organisation Mondiale de la Santé à ce sujet, c’est au tour des immortels de faire un rappel à l’ordre.

Comme vous pouvez le constater dans les médias, la tendance est à masculiniser Covid-19. Beaucoup disent «Le» Covid 19 au lieu de «La» Covid-19. Car précise l’académie française, «Covid est l’acronyme de corona virus disease, et les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation» (la maladie, dans le cas présent).

Selon le ministère de la santé publique du Cameroun, le sigle Covid-19 renvoie simplement à la maladie à Coronavirus 2019.

C’est l’appellation officielle de la maladie transmise par le virus SARS-CoV-2. Une contraction de l’expression anglaise «Coronavirus disease 19» (pour 2019), nommée dans un premier temps «nouveau coronavirus 2019» (ou 2019-nCoV). Sachant que la maladie a été découverte en fin décembre 2019 en Chine. Au Cameroun, certains agents du Minsanté utilisent le féminin quand il s’agit de Covid-19, mais les autres administrations gardent le masculin.

Laurent Lagrost, directeur de recherche à̀ l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) explique que «Le « d » de Covid est l’initiale de disease, « la » maladie. Donc, pour moi, et ce n’est que mon avis : la Covid-19», dit-il. C’est aussi l’explication corroborée par l’OMS. «On utilise le féminin pour le terme Covid-19 car c’est la maladie. Cependant, Covid-19 virus = virus de la Covid-19, est masculin», explique-t-on.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top