Elles sont 7 ministres et 1 secrétaire d’Etat.
Elles ont été nommées par Alassane Ouattara, le 6 avril dernier lors de la présentation du nouveau gouvernement dirigé par Patrick Achi.
Dans ce groupe, la ministre Kandi Camara nommée aux affaires étrangères, devient le numéro deux du gouvernement. Elle gérait jusque-là, l’Education nationale.
Certaines ont été mutées et d’autres nommées. En plus de Kandi Camara, on note le retour de Nialé Kaba qui revient au Ministère du Plan et du développement poste qu’elle a déjà occupé en 2016. Anne-Désirée Ouloto prend les rênes du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, précédemment Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité. Mariatou Koné assurera désormais la charge du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Elle était auparavant Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.
Parlant de celles qui ont été nouvellement nommées au poste de ministre, on note la présence de Myss Belmonde Dogo. Après le poste de Secrétaire d’État, elle devient Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Massénéba Touré, ancienne Directrice Générale de Côte d’Ivoire Tourisme, est nommée Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Elle remplace une autre femme, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata. Harlette Badou N’guessan Kouamé, maire du RHDP d’Arrah, fait son entrée au gouvernement. Elle a été nommée Ministre de la Culture, de l’industrie des Arts et du Spectacle. Clarisse Cayo Mahi, membre du directoire du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, nommée au poste de Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi chargé de la Protection sociale. Elle était Directrice Générale Adjointe de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.
Le problème de la représentativité féminine reste une patate chaude dans les mains du gouvernement ivoirien. En 2019, le compteur sur la représentativité des femmes dans les instances de décision faisait état de 7 femmes sur 41 ministres, soit 17,07%; 29 femmes sur 255 députés, soit 11,37% ; 8 femmes sur 66 sénateurs, soit 12,12%; 15 femmes sur 200 maires, soit 7,5% et une seule femme présidente sur 31 régions, soit 3,33%.
Rachèle KANOU