La vice-présidente de l’assemblée nationale camerounaise depuis 2009, est morte à 62 ans.
L’honorable Emilia Monjowa a servi le parlement dans différents sous-comités notamment, la Commission des finances et du budget, la Commission des lois constitutionnelles. Elle était membre du Comité exécutif de bonne gouvernance de l’Assemblée nationale et également membre de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés.
Femme politique …
Elle était députée de la circonscription du Fako Ouest à l’Assemblée Nationale du Cameroun depuis la 7e législature. Elle avait été élue en 2002. Emilia Monjowa Lifaka avait été reconduite à la suite des élections législatives de 2007, 2013 et 2020. C’est en 2009 qu’elle avait été élue Vice-Présidente de l’Assemblée nationale. Poste qu’elle occupait jusqu’à sa mort.
En 2007, elle a été désignée chef adjointe du groupe majoritaire par son parti le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais où elle est membre effectif du Comité central. En septembre 2011, la députée fut élue membre titulaire du comité central du RDPC.
Sur le plan social…
Emilia Monjowa Lifaka est née le 11 avril 1959 dans le département du Fako dans la région du Sud-Ouest. Elle est originaire de Bonjongo à Buea. Elle a fait ses études universitaires au Royaume Uni, puis aux Etats Unis et a obtenu un diplôme en secrétariat et en études commerciales au crown secretarial College à Londres, puis un diplôme en gestion administrative de l’Université de l’Estern store du Maryland.
En septembre 2020, Emilia crée la fondation Emilia Monjowa Lifaka à Buea. Une fondation qui offre des dons aux communautés.
Emilia Monjowa Lifaka a été à la tête du Comité exécutif de l’association des parlementaires du Commonwealth. Elle était également présidente du Conseil exécutif de l’Association parlementaire du Commonwealth (CPA), dont elle fut la 1ère femme élue présidente, 106 ans après sa création. Elle a occupé divers postes, notamment vice-présidente suppléante de 2012 à 2013 et présidente suppléante de 2013 à 2014 avant de devenir présidente en 2017.
Elle a été la représentante régionale de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest au sein du comité exécutif. A l’APC, elle a occupé divers postes. Entre autres, elle a été la représentante régionale de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest au sein du comité exécutif.
Elle a également été coordonnatrice de conférence pour la 60ème Conférence parlementaire du Commonwealth de l’APC en 2014 organisée par le Cameroun. Elle était passionnée par l’APC, a fait des présentations au sein de la région Afrique pendant de nombreuses années.
Ses distinctions…
En 2020, elle reçoit la distinction d’Ambassadrice pour la Nutrition, décernée par le SUN Movement, une initiative de l’organisation internationale Hellen keller international. Elle était Chevalier de l’Ordre national du mérite du Cameroun, Officier de l’Ordre National du Mérite du Cameroun et Chevalier de l’Ordre national de la vaillance
Cette mère de deux garçons, et vice-présidente de l’assemblée nationale camerounaise est morte ce 20 avril 2021 à l’âge de 62 ans.
Rachèle KANOU