La première First Lady du Cameroun repose désormais aux côtés de son époux au cimetière de Yoff à Dakar, dans la capitale sénégalaise.
Sur des vidéos en circulation sur internet, on y voit des proches s’activer à son inhumation, suivi d’une séance de prière et d’un moment de recueillement à son domicile.
Germaine Ahidjo vivait au Sénégal depuis maintenant 38 ans, elle y était allée en exil avec son époux. C’était en 1984 à la suite d’une accusation de coup d’Etat manqué contre Paul Biya, ce qui avait entrainé une condamnation à mort par contumace.
Tout au long de sa vie, celle que le Chef de l’Etat camerounais décrit comme «une grande dame distinguée», s’est battue pour le rapatriement de la dépouille de son époux et la réhabilitation de son honneur. Jusque-là rien n’a été selon la volonté de cette dame «dotée d’une forte personnalité», comme le confirme Paul Biya, dans sa note de condoléances.
Germaine Ahidjo est morte le 20 avril 2021 à Dakar au Sénégal, elle a été la première dame du Cameroun entre 1960 et 1982. Lorsqu’elle rencontre Ahmadou Ahidjo en 1955, ils ont tous les deux la même passion pour la lecture. Les romans qu’ils échangent les rapprochent et ils se marient deux ans plus tard.
Ils vivent les bons comme les mauvais moment ensemble jusqu’au décès d’Ahmadou Ahidjo en 1989.
Suite à l’inhumation de Germaine Ahidjo au Sénégal, Alice Sadio déclare «un peuple sans mémoire c’est le basculement dans le règne animal. Ce n’est pas vivre, c’est végéter. Je n’en reviens pas que Paul Biya ait laissé que l’on enterre aussi #Germaine #Ahidjo au Sénégal ? ».
Dans la note de condoléances, Paul Biya présente Germaine Ahidjo comme «un témoin particulièrement privilégié» de l’histoire du Cameroun et de son indépendance. Elle aura assurément marqué de façon indélébile la mémoire collective.
Chantal Mveng