www.griote.tv

NÉCROLOGIE : GERMAINE AHIDJO L’ANCIENNE PREMIÈRE DAME DU CAMEROUN EST MORTE

La veuve de l’ancien président camerounais a rendu l’âme à l’âge de 89 ans.

Déjà très souffrante depuis longtemps, elle a finalement quitté la scène.

En février dernier des publications annonçant sa mort avaient fait le tour des réseaux sociaux. Mais il n’en était rien.

L’ancienne première dame camerounaise meurt ainsi sans avoir touché sa pension de vieillesse, que les voix dans la société civile s’étaient levées pour réclamer. Ses cris avaient souvent été rendus publics. Me Alice Nkom, avait même initié une lettre adressée à l’actuelle  première dame Chantal Biya, mais elle serait restée sans réponse. Jusqu’ici on n’a pas eu de retour officiel de cette note  qui avait fait des remous au sein de la famille de Germaine Ahidjo. Sa fille Aminatou Ahidjo était montée au créneau pour dire que sa maman n’avait pas besoin de cette pension.

www.griote.tv

Biographie

Germaine Habiba Ahidjo est née en 1932 à Mokolo dans le Nord Cameroun. C’est en 1957 qu’elle se marie avec Amadou Hahidjo. De leur union sont nés 3 enfants, dame Ahidjo en avait déjà 1 issu de son premier mariage.

Germaine Habiba Ahidjo était infirmière de formation et de profession, spécialisée dans les maladies tropicales.

Elle fait partie de l’une des toutes premières femmes originaires du Nord à obtenir le certificat d’études.

Elle a intégré le collège des jeunes filles dénommé aujourd’hui lycée de New Bell, en 1942. 5 ans plus tard, elle obtient par le biais de Louis-Paul Aujoulat une bourse d’étude pour la France. C’est ainsi qu’elle décroche un diplôme d’infirmière d’Etat en 1952.

Étant en France, elle fait un premier mariage avec un libanais avec lequel elle fait son premier fils. Divorcée ensuite, elle rentre au Cameroun et se marie au président Ahidjo en 1957.

C’est ainsi qu’elle devient première dame de 1960 à 1982 soit 22 ans au service de la nation.

C’est après la démission de son mari en cette date, puis la  condamnation de ce dernier à mort, qu’elle s’installe à Dakar au Sénégal.

Jusqu’à sa mort, elle a mené une rude bataille pour le retour de la dépouille de son mari au Cameroun.

Le pays  vient donc de perdre l’une de ses  personnalités remarquables. Le combat de l’ancienne première dame restera  éternel.

Rachèle Kanou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top