www.griote.tv

DEUX ÉCRIVAINES CAMEROUNAISES EN LICE POUR LE PRIX DES CINQ CONTINENTS

Hemley Boum et Léonora Miano  font partie des 10 finalistes de ce prix de l’Organisation internationale de la francophonie.

Réunis le 1er octobre 2020, les représentants des cinq Comités de lecture du Prix des 5 continents de la Francophonie ont sélectionné les 10 ouvrages finalistes pour 2020, après l’analyse  de 132 œuvres.

Dans le rapport de cette sélection rendu publique ce lundi 5 octobre 2020, figurent les deux camerounaises.

Hemley Boum, née en 1973 à Douala, est une romancière camerounaise francophone. Diplômée de   l’Université catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé. Après la maîtrise,  elle  a suivi  un troisième cycle de Commerce extérieur à l’Université catholique de Lille, puis passe un DESS marketing et qualité à l’École supérieure de Lille.

Avec  son quatrième ouvrage intitulé : «Les Jours viennent et passent  paru aux éditions Gallimard, octobre 2019), elle va participer à ce concours.  Dans cet ouvrage, la romancière camerounaise expose  la  violence du présent, attisée par les extrémismes de toutes sortes.  Elle s’attaque aux ressorts intimes de l’embrigadement des jeunes par Boko Haram, et déploie une longue fresque politique touchant plusieurs générations Camerounaises.

Léonora Miano, également  née en 1973 à Douala, est une femme de lettres franco-camerounaise d’expression française. «Rouge impératrice», de  Grasset  2019 est l’ouvrage sélectionné par les membres du comité de lecture du Prix des 5 continents de la Francophonie. C’est dans  la  ville de Douala qu’elle passe son enfance et son adolescence, avant de s’envoler en 1991 pour la France où elle réside. Elle a étudié  les Lettres Anglo-Américaines, d’abord à Valenciennes, puis à Nanterre.

C’est à l’âge de huit ans qu’elle écrit ses premières poésies, et le roman vient à l’adolescence.

www.griote.tv

Le prix des cinq continents  permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.

La 19ème  édition du Prix des cinq continents récompense à 15 000 euros le lauréat et 5 000 euros pour la mention spéciale du jury. D’après le communiqué de l’OIF, «la cérémonie de remise se tiendra à Tunis dans le cadre des États généraux du livre en langue française dans le monde et du Congrès des écrivains francophones, au début de l’année 2021. L’Organisation internationale de la Francophonie assurera ensuite la promotion du lauréat sur la scène littéraire internationale durant une année entière».

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top