Jour inoubliable pour ces jeunes femmes qui brandissent chacune un parchemin à la sortie de l’évènement.
Tenant dans les mains des lots offerts par les partenaires, le sourire aux lèvres, la joie se dessine sur leur visage.
Entre conseils, partage d’expériences et enseignements, ces jeunes femmes âgées entre 16 et 28 ans ont été entretenues sur les qualités de la jeune femme leader. C’était à l’occasion du Kongossa des Jeunes Femmes Leaders (KOJEFL), tenu à Douala le 6 février 2020. Une date savamment choisie, en prélude à la fête de la jeunesse.
Sur le thème «Éclore les qualités de leader chez la jeune femme», la toute première édition de KOJEFL organisée par Griote a laissé ses marques au sein de la jeunesse féminine de la ville de Douala.
Assises en arc de cercle dans la salle qui accueille l’événement inédit, environ 300 étudiantes et autres jeunes femmes venues de tout bord de la ville de Douala, écoutent attentivement les conseils de leurs aînées. «Mes jeunes sœurs vos vies ne doivent pas dépendre de celles des hommes. Seul le travail paye, concentrez-vous sur vos études ou sur vos projets, et vous aurez des fruits plus tard» conseille Celestine Habiba Magou. Cette femme d’une quarantaine d’années est cheffe d’entreprise et promotrice de HABIBA CARE. Elle est partie de son expérience vécue sur les bancs alors qu’elle était étudiante, pour faire comprendre à ces jeunes le challenge qui les attend.
Celestine Habiba Magou, CEO Habiba Care
Entre harcèlement, chantage, libertinage pour les unes et même misère pour les autres, les jeunes femmes sont parfois tentées d’emprunter le chemin de la facilité qui dégénère souvent. L’équipe de KOJEFL travaille dans le sens de les aider à y échapper. C’est dans ce sens que l’anthropologue Jeannette Wogaing a développé un thème sur l’hygiène de vie, chose ayant captivé l’attention de ces jeunes femmes.
Intervention Dr Jeannette Wogaing, Anthropologue
D’après ses recherches sur le terrain, l’anthropologue apprend à l’assistance que les périodes de festivités et les vacances sont les moments où les jeunes femmes sont exposées à toutes sortes de dérives, dont les grossesses indésirées. A cet effet, elle les invite à dialoguer avec les parents, les personnes proches d’elles ou de se rendre dans des centres spécialisés pour prendre des conseils. Elle a profité de l’occasion pour saluer l’initiative de Griote, la première Web tv féminine de l’Afrique sub saharienne.
Diane Manewoua, Experte RH et gestion d’entreprise
La création des projets, le comportement en entreprise et le leadership transformationnel sont également les angles sur lesquels les cheffes d’entreprises ont entretenu les jeunes femmes de la ville de Douala. Toutes émerveillées et enthousiastes, elles ont manifesté leur besoin de devenir des leaders, ceci par des interrogations, des acclamations et même des remerciements, à l’endroit des intervenants. «Merci madame, nous espérons que très bientôt vous allez encore nous réunir. Je suis très contente de ce séminaire, c’était un bon kongossa», lance Cynthia Makou à dame Clarence Yongo la promotrice de Griote tv, quand elle reçoit son parchemin.
Le Kongossa des jeunes femmes leaders s’est tenue sur près de 5 heures d’horloge, mais le temps semblait insuffisant pour ces jeunes femmes qui ne cessaient d’interroger les encadreurs.
Rachèle KANOU