www.griote.tv

RWANDA : UN MINISTRE CONTRAINT A LA DEMISSION POUR AVOIR BOUSCULE UNE FEMME

C’est vraiment sans surprise que sa lettre de démission a été reçue.

Car lundi, le ministre rwandais en charge des affaires juridiques, Evode Uwizeyimana a bousculé une femme agent de sécurité jusqu’à ce qu’elle tombe par terre. L’incident s’est produit au Grand Pension Plaza, un hôtel de Kigala dans la capitale rwandaise, rapporte le journaliste Joseph Hakuzumuremyi. Le sulfureux ministre ne voulait pas passer par le portique de sécurité, un témoin ayant vécu la scène a publié sur twitter.

Jeudi, la porte-parole du bureau des investigations Marie Michelle Umuhoza a déclaré que des enquêtes sont en cours pour déterminer ce qui s’était réellement passé. Mais ce ministre est présenté comme un multirécidiviste. Lors d’un incident précédent, il a agressé un personnel de sécurité qui l’avait confondu à une personne ordinaire, raconte un internaute.

www.griote.tv

Evode Uwizeyimana a présenté ses excuses et rendu visite à l’agent de sécurité mais la twittosphère s’est enflammée, appelant sans relâche à sa démission. Jeudi, le Bureau du Premier ministre a annoncé qu’il renonçait à sa fonction.

Au Rwanda, La clause 4 de l’article 4 du Code de conduite des dirigeants de 2013 stipule qu’il est interdit à tout dirigeant, en particulier au niveau national, de s’engager «dans l’utilisation de sa position pour maltraiter des personnes ou enfreindre les lois». Il interdit également aux dirigeants de se livrer à «toute conduite susceptible de dégrader son intégrité, ou susceptible de compromettre sa position ou la visibilité de l’institution pour laquelle il / elle travaille».

www.griote.tvLa visite du ministre à l’agent de sécurité

Evode Uwizeyimana était ministre de la justice depuis 2016, poste qu’il a occupé après avoir été vice-président de la Commission rwandaise de réforme du droit depuis 2014. Avant cette première nomination, il était très acerbe vis-à-vis du gouvernement de Paul Kagame.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top