Plusieurs élèves s’en sortent avec blessures légères et des égratignures.
La scène qui s’est déroulée hier demeure incompréhensible pour le corps enseignant. A la sortie des classes, les élèves du niveau 1 ont refusé de suivre le rang au portail comme cela se passe habituellement. Ainsi est arrivée une forte bousculade, entraînant la chute de certains. Quelques élèves sont tombés les uns sur les autres.
Plusieurs ont reçu des coups et des blessures au niveau de leurs genoux ou de leurs coudes.
« C’était la journée de la philosophie, et au moment de rentrer, les élèves de la classe de 6ème se précipitaient pour la sortie. Une fois au portail, chacun voulait occuper le premier rang. C’est à ce moment qu’ils ont commencé à se bousculer » raconte un élève de la classe de 4ème qui a vécu la scène.
Les responsables de l’établissement ayant constaté le désordre à partir des cameras de surveillance placées au sein du lycée, ont tôt fait d’intervenir. Ils ont renvoyé les élèves dans leurs salles de classe avant d’emmener les blessés à l’infirmerie du lycée. Ces derniers ont été pris en charge, et ce matin ils ont repris le chemin de l’école. « Nous avons observé la scène à partir des cameras. Nous sommes intervenus afin de mettre les élèves hors de danger. Fort heureusement il n’y a pas eu de blessés graves. Il y a désormais plusieurs cameras de surveillance pour la sécurité des élèves et du personnel », explique un enseignant de cet établissement.
En effet, le lycée Bilingue de Deido a été au centre d’un scandale lié à la violence en milieu scolaire. L’an dernier, un élève a été poignardé à mort au sein de cet établissement. Avant la rentrée scolaire 2019-2020, plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre l’insécurité ambiante. Visiblement, des mesures à renforcer car des intrus réussissent encore à se glisser au Lycée bilingue de Deido.
Rachèle Kanou