www.griote.tv

ENFANTS ET GADGETS NUMÉRIQUES : PARENTS FAITES ATTENTION

L’avertissement vient des experts médicaux, de plus en plus confrontés à des situations où le rôle parental est abandonné à la technologie.

Les parents  délaissent de plus en plus l’éducation de leurs enfants à la télévision, au téléphone mobile, aux tablettes  ou ordinateurs portables.

Interviewé par Standard digital, Dr Michael Mbiriri, un psychothérapeute  pour enfant, avertit  sur un éventuel  «amincissement prématuré du cortex, la couche externe du cerveau, conduisant à de faibles scores de QI. »

Les appareils numériques ont révolutionné la façon dont les enfants apprennent, interagissent avec le monde, communiquent et se divertissent.

Mais le Dr Mbiriri du Kenya note que les enfants qui mènent une vie numérique précoce finissent par éprouver des difficultés de développement du langage et de compétence en lecture, qui sont tous deux des composantes requises de bons scores du QI.

«Pour que vous développiez votre cerveau, vous devez l’exercer en termes de langage et de compétences en lecture», dit le Dr Mbiriri, ajoutant que «s’engager dans des activités naturelles augmente également la durée d’attention ».

Souvent, les parents ne surveillent pas combien de temps les enfants restent sur les gadgets, les paramètres de l’écran des appareils, et la posture que les enfants adoptent et en particulier la distance des yeux.

Dr Mbiriri dit qu’une mauvaise utilisation des gadgets pourrait causer des problèmes oculaires, l’anxiété et même la dépression, en particulier pour ceux qui sont accrochés à des jeux vidéo.

Une exposition précoce et la surutilisation de ces gadgets numériques  a pour conséquence un développement plus lent du langage, aggravé par la vie solitaire.

«Ils ont aussi de mauvaises aptitudes à la socialisation parce qu’ils ne se mêlent pas à leurs pairs, ce qui affecte également leur durée d’attention», dit-il en indiquant que l’une des meilleures façons de lutter contre le déficit d’attention chez les enfants est de lire des livres et des jeux en plein air.

Attention aux jeux dangereux, pointeur de tendance à la mauvaise parentalité.

«Certains jeux vidéo contiennent de la violence et de l’agressivité, ce qui peut causer de l’anxiété et de la dépression chez les enfants. Certains d’entre eux pourraient avoir perturbés dans le sommeil et finissent aussi par être obèses à cause du mode de vie passif», prévient-il.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top