www.griote.tv

JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : LA SITUATION DES ENFANTS EN AFRIQUE RESTE PRÉOCCUPANTE

Les droits  à la vie, à l’éducation de qualité, aux soins de santé,  ainsi qu’à la protection ne sont pas tout à fait respectés dans certains pays de l’Afrique.

La communauté internationale célèbre  ce jour, la 30ème édition de la journée de l’enfant africain, sous le thème «l’accès à une justice adapté aux enfants en Afrique».

Cette journée  est célébrée chaque année en souvenir du 16 juin 1976. C’est un jour où des milliers d’élèves Sud-africains sont descendus dans la rue pour protester contre la mauvaise qualité de leur éducation et exiger que soit respecté leur droit à recevoir un enseignement dans leur propre langue. Des centaines de jeunes garçons et filles ont été abattus par le pouvoir de l’apartheid et pendant les quinze jours de manifestation qui ont suivi, plus d’une centaine de personnes ont été tuées et plus d’un millier blessés.

Malgré l’institution de cette journée qui se célèbre depuis 1991 avec diverses thématiques,  la situation des enfants  reste préoccupante.

Si l’on prend  le cas du droit à l’éducation, on constate que l’’Afrique subsaharienne détient par exemple, le taux le plus élevé de jeune exclus de la scolarité dans toutes les régions du monde. Selon les données de l’institut de la statistique de l’UNESCO, plus d’ un cinquième  des enfants âgés de 6 à 11 ans et  un tiers  des jeunes âgés de 12 à 14 ans ne sont  pas scolarisés.

Pour l’UNESCO,  ce taux élevé  des enfants en manque d’éducation scolaire trouve tout son sens  non seulement  dans les conflits armés, mais aussi dans la pauvreté, le manque d’enseignant  et la démographie.

Au Cameroun, depuis 3 ans de nombreux enfant n’ont pas fréquenté les établissements scolaires. A cause des affres des groupes armés interdisant l’ouverture des écoles dans les zones anglophones du pays. Plus de 80% des écoles ont été fermées et plus de 600 000 enfants privés d’éducation scolaire, avait indiqué l’UNICEF en 2019. Mais notons que depuis les années 2000, le taux d’alphabétisation des jeunes a dépassé la barre des 80 % au Cameroun. À titre comparatif, cette performance est nettement supérieure à celle de plusieurs pays de l’Afrique centrale tels que le Tchad, selon  le dernier rapport de la Commission économique des Nations Unis pour l’Afrique (CEA) sur la transformation structurelle du Cameroun.

www.griote.tv

Si l’on parle du Droit à la protection, les enfants sont  de plus en plus victime de  viol et  de trafic. Il ne se passe plus un seul jour sans qu’on ne parle d’un enfant violé ou victime d’enlèvement par exemple. Et cette situation semble prendre de l’ampleur avec la pandémie de la covid-19 et  le congé anticipé des enfants.

Les organisations de défense  des droits des enfants  appellent  les dirigeants africains à mettre en place des mesures fortes pour que tous les enfants africains puissent avoir accès à l’éducation, aux soins, à un niveau de vie décent, et soient pris en compte dans les décisions les concernant.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top