Les services de la pédiatrie ainsi que de la gynécologie bondent de femmes et d’enfants depuis le 14 décembre.
Les consultations prénatales, pédiatriques, gynécologiques ainsi que les dépistages des maladies telles que, le cancer du sein et celui du col de l’utérus, sont gratuitement offerts aux populations.
Il était 8h30, lorsque nous arrivons à l’hôpital Laquintinie de Douala ce matin. Non loin du service d’accueil, sont installés des bancs sur lesquels attendent les patients. Femmes âgées, femmes enceintes et enfants, s’y trouvent en nombre important.
«Si on n’avait pas limité, on serait submergé, parce qu’on a fait une large communication qui a porté et a permis que les communautés arrivent vers nous. Spontanément il y a plus de femmes avec les enfants qui adhèrent, même si on compte aussi un nombre important d’hommes », Constance Julie épouse Ngodi, sage femme et coordonnatrice du département de gynéco-obstétrique de l’hôpital Laquintinie. «Tu peux venir à l’hôpital Laquintinie pendant ces 4 jours qui vont de lundi à jeudi te faire dépister d’un cancer du col de l’utérus, du sein ou même faire une consultation de routine que tu n’as pas fait en temps normal», ajoute-t-elle.
Assise dans son bureau, elle a sur sa table des carnets de consultation des femmes . Devant elle, une jeune fille enceinte et en compagnie de sa mère, répond aux questions de la spécialiste sur son état de santé. «Je suis venue avec ma fille pour la faire consulter. Elle est à plusieurs mois de grossesse et je ne savais pas comment avoir de l’argent pour commencer les visites prénatales. Le service est plutôt bien, elles sont accueillantes et en plus c’est gratuit», affirme dame Ngongang, esquissant un sourire de satisfaction.
A l’entrée du bureau de la sage femme, nous trouvons une vingtaine de femmes qui attendent patiemment leur tour de consultation. « J’ai réservé ma journée pour profiter au moins pour une fois de Laquintinie », lance une femme enceinte, qui attend son troisième bébé. Elle dit être une habituée des services payants de ce centre hospitalier.
Sur les bancs du couloir, ce sont les femmes avec leurs enfants qui attendent. «Je suis avec mon bébé, elle a 4 mois. Elle est née avec un problème de fontanelle mais le pédiatre m’avait dit de ne pas m’inquiéter. Les yeux regardent de travers. Depuis je regarde sa situation m’écœure mais, je n’avais pas les moyens pour rencontrer un spécialiste. On m’a informée hier soir et j’ai tellement attendu que le jour se lève. A 7 h j’étais déjà là», nous dit Judith.
Les journées portes ouvertes ont commencé le lundi 14 décembre et se referment ce jeudi. D’après la coordonnatrice du département gynéco-obstétrique de Laquintinie , il s’agit également de faire connaître les prestations qui sont faites au niveau de l’Hôpital car dit-elle, la masse populaire les ignore.
Informées de bouche à oreille et à travers des médias, les familles accourent depuis lundi, en cette veille des fêtes de fin d’année. L’hôpital Laquintinie offre à l’occasion, des consultations et dépistages gratuits.
Rachèle KANOU