Elle entre en fonction dès janvier 2021 pour une période de cinq ans.
La jeune femme de 34 ans, entend être un «grand avocat des technologies de l’information et de la communication».
Emilia Nghikembua a occupé le poste de conseillère juridique principale de l’Autorité de Régulation des Communications en abrégé CRAN, depuis 2015 jusqu’à sa récente nomination. Sa vision globale est de créer une interface entre le droit et les différentes sphères de l’économie pour améliorer la vie et garantir que les namibiens bénéficient de tous les avantages socio-économiques découlant des technologies de l’information et de la communication (TIC).
La jeune femme, juriste reconnue de la Haute Cour namibienne, affirme être fière d’avoir été entièrement formée dans les écoles de son pays d’origine, la Namibie. Emilia Nghikembua pense que les TIC sont l’avenir du continent et entend être la première avocate spécialisée en politique et réglementation des TIC dans son pays.
Emilia Nghikembua est né et a grandi dans la région d’Ohangwena, au nord de la Namibie. Elle explique que son parcours scolaire n’a pas été nanti. Mais elle a toujours reçu le soutien de ses parents, des «éducateurs», qui accordaient beaucoup d’attention aux études de leurs enfants bien que financièrement limités.
«Nous allions à l’école à Oshakati tous les jours et nous ne rentrions à la maison que tard dans l’après-midi. Mes parents ont réalisé mon potentiel dès mon plus jeune âge et ont fait tellement de sacrifices pour s’assurer que nous ayons une bonne éducation, Ils restent ma plus grande inspiration» confie-elle
Emilia Nghikembua est chef du conseil juridique de l’Université de Namibie, l’institution qui lui a permis d’obtenir une maîtrise en droit. Elle est également titulaire d’une maîtrise des arts en politique et réglementation des technologies de l’information et des communications de l’Université du Witwatersrand en Afrique du sud.
Emilia quitte l’Université de Namibie où elle exerçait en tant que chargée de cours au Département de droit commercial et rejoint le CRAN en 2011 où elle travaille à la mise en place de l’organe. La jeune femme y débute en tant qu’assistante juridique et plus tard conseillère juridique. Un poste qu’elle a occupé jusqu’à ce qu’elle soit nommée Conseillère juridique principale en avril 2015.
Toujours perçue comme trop jeune depuis son entrée dans le monde professionnel, Emilia a su relever le défi et démontrer que seule «les connaissances et la sagesse que l’on met sur la table» sont à prendre en compte, telle qu’elle le souligne.
Du reste, Emilia encourage la jeunesse à rêver, saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent mais surtout partager avec les autres afin que les réalisations soient grandioses.
Alimatou R (stagiaire)