www.griote.tv

LA MÈRE DE PELÉ APPREND LE DÉCÈS DE SON FILS LA VEILLE DE L’ENTERREMENT

Il était jusqu’ici difficile d’annoncer le décès du roi Pelé à sa mère, Dona Celeste  qui a célébré son centième anniversaire au mois de novembre 2022.

Depuis le 29 décembre 2022, le monde entier pleure l’une des plus grandes icônes du football et du sport en général. Neymar, Zidane, Eto’o , Barack Obama, Paul Biya…les hommages de grands noms et autres célébrités affluent alors que la dépouille du roi du ballon rond mort à 82 ans des suites d’un cancer du côlon est exposée ce lundi 02 janvier sur la pelouse du stade de Santos, un club du championnat brésilien où Pelé a écrit les plus belles pages de sa prolifique carrière.

Durement éprouvée par la longue hospitalisation puis le décès du Roi du foot, la famille de pelé pleure dans la dignité le chef de leur clan, alors même que sa mère Céleste Arantes âgée de 100 ans n’a appris la triste qu’aujourd’hui.

Dans une interview accordée à une chaine de télévision brésilienne, Maria Lucia Nascimento, la sœur du roi Pelé affirmait n’avoir pas annoncé la triste nouvelle à sa mère à cause de l’état de santé de la centenaire. « Elle ne sait pas, nous avons parlé, mais elle ne sait pas. Elle va bien, mais elle est dans son propre monde. Parfois, je dis : « Dico (le surnom de Pelé dans la famille, NDLR) est comme ça, mais prions pour lui, n’est-ce pas, maman ? » Parfois, elle ouvre les yeux… Mais elle n’est pas consciente » affirmait-elle. Selon ces propos, Dona Céleste Arantes serait fragile en ce moment et la nouvelle de la mort de son fils demandait une gestion particulière pour ne pas assister à une seconde catastrophe.

La mère de la star brésilienne aurait donc finalement été informée ce jour, puisqu’elle est venue lui faire ses adieux au milieu d’une foule nombreuse qui a pris d’assaut le stade Santos. Comment cela aurait-il pu en être autrement puisque le cortège funèbre passera devant sa maison ce mardi.

Elle est  la dernière à avoir été mise au courant de la disparition de ce fils qui fût sans aucun doute sa plus grande fierté et avec qui elle entretenait une relation privilégiée. On se souvient du message émouvant de Pelé à l’occasion du centième anniversaire de sa mère, le 20 novembre 2022 «Aujourd’hui, nous célébrons les 100 ans de la vie de Dona Celeste. Depuis que je suis tout petit, elle m’a appris la valeur de l’amour et de la paix. J’ai plus de cent raisons d’être reconnaissant d’être son fils. Je partage ces photos avec vous, avec beaucoup d’émotion pour fêter ce jour. Merci pour chaque jour à tes côtés, maman.», avait-il écrit sur ses réseaux sociaux.

Le Roi pelé sera enterré demain mardi 03 janvier 2023 au Brésil, dans la stricte intimité familiale. Ce lundi, une grande veillée est organisée au stade Santos pour permettre à des milliers de Brésiliens de venir rendre un dernier hommage à leur icône éternelle.

John Matou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top