L’EDITRICE ARMELLE TOUKO LAUREATE DE L’AFD DIGITAL CHALLENGE

Elle s’est illustrée dans une compétition comptant plus de 1000 candidats de 41 pays africains, tous acteurs des industries culturelles et créatives.

Armelle fait partie des 10 vainqueur de la 6ème édition de l’AFD Digital Challenge de l’Agence Française de Développement. C’est avec sa Start-Up Adinkra jeunesse que la promotrice de littérature jeune reçoit cette reconnaissance internationale, une entreprise fondée et gérée grâce à sa passion pour la littérature, mais aussi grâce aux compétences acquises tout au long de son parcours.

Diplômée de l’Esstic et de l’Essec, Armelle Touko est âgée de 35 ans et cumule une quinzaine d’années d’expérience professionnelle en édition. C’est en 2021 qu’elle se consacre particulièrement à l’édition des livres pour enfants avec Adinkra-Jeunesse, une start-Up tech innovante spécialisée dans l’édition numérique du livre Africain pour enfants.

Armelle Touko sa fondatrice la définit comme « une offre africaine de contenus pour enfants avec des personnages auxquels ils peuvent s’identifier ». Par ailleurs, Andrika détecte et forme aussi les jeunes talents à l’écriture à travers notamment un programme dénommé « 100 petits écrivains » et contribue à la promotion du livre et la lecture auprès des parents. C’est en ce sens qu’Armelle Touko est une actrice du développement de l’Afrique par les jeunes et pour l’Afrique, car les livres édités par Adinkra sont promoteurs des valeurs africaines. Parmi les exemples de ces ouvrages figurent ceux qu’elle a elle-même écrit dont celui très récent intitulé La petite fille qui ne savait quoi faire de sa touffe dont la parution est prévue pour novembre prochain. Pas étonnant que l’AFD ait jeté son dévolu sur l’éditrice camerounaise de livres pour enfants qui se décrit elle-même comme une « passionnée de livre et de l’humain ».

Avant l’AFD digital challenge, la nouvelle lauréate a déjà été récompensée pour sa contribution au développement du secteur culturel. Elle est notamment lauréate du Prix Label IFC Innovation 2022 et 1er Prix Orange de l’Entrepreneuriat Social Cameroun. A côté d’Adinkra, neuf autres candidats de divers pays africains ont également reçu des prix, l’AFD Digital Challenge, étant un concours qui récompense 10 start-ups tech Africaines qui évoluent dans des secteurs clés d’innovation et de Développement.

Chanelle NDENGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top