Pavel Dary Senou est sorti de l’hôpital ce lundi matin mais il est mis en quarantaine dans un appartement où il passera encore deux semaines avant de rejoindre la société.
Atteint par le coronavirus, le jeune étudiant âgé de 21 ans, était placé sous soins intensifs dans un hôpital de Zhengzhan en Chine. Revenu de Wuhan le 14 janvier dernier, l’étudiant de l’Université de Yantze a commencé à présenter des symptômes. Il a été urgemment interné dans une formation hospitalière pour une prise en charge immédiate. Wuhan est l’épicentre de cette maladie qui a déjà fait des centaines de morts et des milliers de personnes infectées. L’OMS a récemment déclaré une urgence internationale.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, on enregistre à ce jour près de 500 morts, et plus de 24000 personnes contaminées en Chine. Cette maladie est apparue en décembre dernier dans la métropole de Wuhan et elle s’est déjà répandue dans plus d’une vingtaine de pays où on dénombre environ 200 cas de contamination. Selon les autorités chinoises, la propagation explosive du coronavirus est hors du commun, car les chiffres enregistrés depuis son apparition en décembre dernier sont alarmants. Ils sont largement au dessus du nombre enregistré toujours en Chine lors de l’épidémie du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) entre 2002-2003, soit 349 décès et au plus 5327 personnes infectées.
Les spécialistes de la santé affirment que les symptômes du nouveau coronavirus baptisé 2019-nCoV, apparaissent 24 heures après l’infection. Elle se manifeste par la fièvre, les maux de tête, la toux, et la gorge irritée. La maladie se transmet par voies respiratoires, par contact des mains et échange de salive. Les coronavirus sont transmis pendant les contacts étroits après l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par le patient. Pour prévenir le coronavirus, on doit se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables, tousser dans son coude, éviter les personnes infectées ou porter un masque chirurgical.
Selon l’OMS, aucun cas n’est encore déclaré sur le continent africain, mais on ne peut ignorer sa fébrilité. Les autorités multiplient les mesurent préventives. Dans les aéroports, elles ont placé des dispositifs de contrôle pour tous les passagers en provenance de la Chine.
Rachèle KANOU