L’IMPACTITUDE DAY PRÉPARE LA JEUNESSE À AFFRONTER SON DESTIN

A Douala, les élèves du lycée technique de Koumassi ont été outillés sur la manière d’agir en champion pour l’épanouissement collectif.

En prélude à la fête de la jeunesse, le lycée technique de Koumassi dans le 1er arrondissement de la ville de Douala, a accueilli un programme d’Impactitude day.

Conformément au proverbe africain « le jeune va plus vite, mais l’ancien connait la route », l’ancien qu’est Roland Kwemain a outillé les jeunes afin qu’ils affrontent victorieusement les défis de leur temps, d’où le thème « Dix façons d’agir en champion ».

www.griote.tv
Échange avec l’auditoire

La responsabilité sociale active, à débloquer chez les jeunes

Les dix façons d’agir en champion ont été énoncées et expliquées par sieur Roland Kwemain, coach et formateur en leadership, à une centaine d’élèves du lycée technique de Koumassi. Cela repose sur trois piliers essentiels que sont: leadership, entrepreneuriat et citoyenneté active. Conjointement, ces piliers conduisent les jeunes à l’acquistions de diverses compétences, à l’autonomie et à ce que l’orateur appelle la responsabilité sociale active abrégée (RSA).

« Pour outiller ces jeunes, nous nous sommes appuyés sur trois piliers essentiels: le leadership parce que nous sommes convaincus que c’est des meilleurs leaders que ressortent les bons citoyens. L’entrepreneuriat parce que l’esprit entrepreneurial est une démarche qui va structurer le mode de pensée de ces jeunes, leur état d’esprit pour les aider soit à créer des entreprises, soit quand ils sont dans une entreprise à être vraiment différents. Enfin la citoyenneté active parce que ces jeunes ont besoin de débloquer leur RSA et se demander: qu’est ce qu’ils peuvent bien faire pour la communauté ? »,

explique le formateur en leadership. Ce serait en effet la mission de la jeunesse de s’autonomiser dans le futur et d’embellir la société. Les jeunes y arriveront par leur attitude et par leurs compétences. C’est leur challenge, le réaliser fait d’eux des champions et ils doivent être prêts. Aussi, un certain nombre de notions a tourné autour des piliers suscités: le travail rigoureux, la loyauté, la fiabilité, le respect des autres, l’intégrité, la performance.. autant de clés et d’astuces pour relever les défis de leurs temps dont les défis scolaires. Libam Sophie élève en classe de Tle se sent justement prête à relever son défi scolaire annuel après avoir participé à l’Impactitude day.

« Je remercie du fond de coeur ce monsieur(ndr: Roland Kwemain), c’est comme si c’est Dieu qui l’avait envoyé parce que les examens sont proches et j’avais besoin de ce coup de pousse pour avancer »,

confie la jeune apprenante.

www.griote.tv
L’auditoire

Le succès du jeune visionnaire, inspiré et actif ne peut être empêché

VIA est l’abréviation de Vision Inspiration Action, concept énoncé par le coach formateur. Les jeunes apprenants ont appris qu’il ne devraient pas être oisifs dans la vie. C’est maintenant qu’ils préparent l’avenir en élaborant une vision d’eux tout en étant inspiré et ensuite passer à l’action qui leur permettra de réaliser leurs ambitions. Ce processus est valable pour tous les jeunes qu’ils soient issus d’une famille aisée ou non, qu’ils vivent avec un handicap ou non. Rien ne peut s’opposer à leur succès s’ils appliquent le concept VIA avec foi. Le coach et chef cuisinier mal voyant Junior Nteppe dont la vie est aujourd’hui la parfaite illustration de ce que la réussite, l’épanouissement ne dépendent pas de notre condition physique, mais du courage et de l’abnégation que l’on met pour réussir, ne s’est pas fait discret à ce sujet.

« Même si les conditions de la vie peuvent nous mettre à genoux, la seule personne qui peut changer notre destin c’est nous-même. »,

affirme-t-il. Ce message touche d’ailleurs particulièrement Koupit Raïssa, élève en classe de Tle SES.

« Je remercie beaucoup le promoteur de Impactitude day parce que grâce à lui je me suis rendue compte que je me disais que je ne peux pas parce que je me voyais inférieure et j’avais perdu espoir. Mais je viens de comprendre qu’il ne faut pas être riche pour réussir. Il faut avoir le courage et le respect de soi, respecter les gens qui nous entourent, se donner à fond pour réussir. »,

déclare la jeune fille. Comme sa camarade Raïssa, Limba Sophie est également galvanisée à affronter les défis de la vie au sortir de l’Impactitude day.

« Ce que j’ai retenu c’est que si tu veux tu peux. Nul ne peut t’empêcher d’atteindre tes objectifs. Si c’est ce que tu veux faire alors tu vas le faire. »,

dit fermement l’apprenante. C’est également par ce boosting que le chef de l’établissement hôte de l’Impactitude day a encouragé ses élèves au travail.

« N’hésitez devant aucun moyen, dotez vous de toutes les potentialités pour réussir bravement »,

a déclaré sieur Jean César Mbongo.

l’Impactitude day est l’initiative de la Panafrican leadership and entrepreneurship foundation (PLF) du Cabinet Go Ahead Africa dont sieur Roland Kwemain est le Chairman. Le programme d’impact des jeunes s’est tenu en prélude la 58 édition de la fête de la jeunesse ce mercredi 31 janvier 2023 au lycée technique de Koumassi.

Chanelle NDENGBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top