www.griote.tv

MADELEINE LIGUEMOH ONDOA: NOUVELLE AMBASSADRICE DU CAMEROUN AUX PAYS-BAS

Précédemment  Premier Conseiller à  l’ambassade du Cameroun à Berne en Suisse, elle assurera désormais les rênes de la mission diplomatique du Cameroun au Royaume des Pays -Bas.

Madeleine Liguemoh  Ondoa a été nommée par décret présidentiel le  11septembre 2020. Cette nomination porte à 4, le nombre de femmes responsables  de missions  diplomatiques du Cameroun à l’étranger.

Produit de l’Institut des Relations  Internationales du Cameroun (IRIC), Madeleine Liguemoh  avait fait l’objet d’une  exploitation  par des services de la police.  Son nom avait été cité dans une affaire de fuite de documents confidentiels de la Présidence de la République, selon un quotidien privé camerounais. La responsabilité de cette dame n’avait peut-être pas été établie. Elle a été nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès du Royaume des Pays-Bas.

Conseiller des Affaires Etrangères, cette diplômée de l’IRIC  occupait depuis 2017 le poste de  premier conseiller à l’ambassade du Cameroun en Suisse.  Madeleine Liguemoh Ondoa remplace une autre femme, Odette Melone.

Odette Melone était la tout première femme ambassadeur du Cameroun. Elle avait été nommée par décret présidentiel, en 2008. Le Cameroun connaissait ainsi sa première femme ambassadeur depuis sa création en 1971.

www.griote.tvMarie-Yvette Koloko

Ensuite,  la nomination de Marie-Yvette Koloko, épouse Assène Nkou qui a dirigé pendant 9 ans la Division des Affaires Diplomatiques à la Présidence de la République, faisait d’elle la deuxième ambassadrice,  chef de mission diplomatique du Cameroun à l’étranger. Elle avait été nommée en mars  2019 auprès de la république de la Côte d’Ivoire

Edith Ondoua est quant à elle Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de la République du Gabon.

Le nombre de femmes ambassadeurs au Cameroun est loin d’atteindre la parité homme/femme. Cependant la  promotion de ces femmes se poursuit en vue d’associer la femme camerounaise à la gestion des affaires  publiques.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top