MEXIQUE : LA PRÉSIDENTE CLAUDIA SHEINBAUM ANNONCE DES REFORMES EN FAVEUR DES DROITS DES FEMMES

La première femme Cheffe d’Etat du Mexique a insisté sur l’obligation de «protéger les femmes », en communiquant des réformes constitutionnelles deux jours après son investiture. 

Lors d’une cérémonie officielle tenue le jeudi 3 octobre à Mexico, Claudia Sheinbaum a exposé son plan de réforme. Les grandes lignes de ce plan reposent sur le droit des femmes au niveau social, économique et sécuritaire.

Des mesures qui renforcent les droits des femmes

L’ancienne maire de Mexico considère la protection de la femme mexicaine comme une priorité. « En tant que première femme Présidente…, notre obligation est de protéger les femmes», a-t-elle déclaré. Cette protection passe par l’égalité salariale avec les hommes dans l’administration publique et la prise en compte des « particularités des femmes et leurs droits humains » dans toutes les lois et les projets de loi du pays. C’est dans ce sens qu’elle prévoit qu’un soutien financier soit accordé aux femmes de plus de 60 ans. Ces différentes reformes de la Présidente seront soumises au parlement et les citoyens ont foi en leur validation en ce sens où son parti, le Mouvement pour régénération nationale (Morena), est majoritaire au dit Parlement.

Sensibilisation des femmes sur leurs droits

La sensibilisation est inscrite dans le programme de la Présidente de 62 ans. Une sensibilisation qui part du constat selon lequel de nombreuses femmes n’étant pas édifiées sur leurs droits, sur les formes de violences, et sur les différents recours, elles deviennent des victimes silencieuses à la merci de leurs bourreaux.

«Malheureusement, parfois une femme qui fait l’expérience de la violence n’a pas conscience qu’elle subit la violence»,

déclare la nouvelle Cheffe d’Etat. Pour pallier à ce problème d’ignorance, les femmes mexicaines se verront distribuer des livrets afin qu’elles soient édifiées sur leurs droits et agissent en conséquence. Pour la présidente Sheinbaum, est venu « le temps des femmes et de la transformation« .

Scientifique de renom et ancienne maire de Mexico, Claudia Sheinbaum a été élue Présidente du Mexique le 2 juin dernier, devenant ainsi la première femme présidente élue dans le pays d’Amérique latine. Suite à son investiture mardi 1er octobre 2024, elle prend officiellement ses fonctions et le Mexique commence sa première expérience avec à sa tête une dame.

Chanelle NDENGBE 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top