A travers le concept «Nyango Na Muna», Winnie Cathérine Lobé veut sensibiliser sur les désastres du cancer du sein.
Cette année à l’occasion de la 28ème édition d’Octobre Rose, «Nyango Na Muna» envisage lancer la première édition du RUN & DANCE. Ce sera le samedi le 30 octobre 2021. Il sera question de réunir les membres de la communauté autour d’une marche et danse sportive, afin de les sensibiliser sur la première cause de mortalité par cancer chez les femmes.
« Nyango Na Muna » en langue Duala, signifie « Mère et enfant ».
Créé le 18 septembre 2019, « Nyango Na Muna » est un concept qui rassemble et fait interagir les mamans, femmes enceintes, tuteurs, aspirantes et par ricochet les papas (sango)
«Nous créons l’échange, le partage, la collaboration autour d’une maternité et une vie de parent épanouie. La finalité est de donner mille raisons aux femmes célibataires, aspirantes, couples… de vivre le bonheur de la maternité, de la parentalité. Forcer carrément à la responsabilité sans agressivité !»
Nous explique Winnie.
Les objectifs de «Nyango Na Muna» sont divers ; le partage intergénérationnel d’expérience, l’amélioration des relations entre parents et enfants, la sensibilisation sur la santé de la maman et de l’enfant avant et après l’accouchement, offrir aux mamans la possibilité de s’épanouir pendant la grossesse et la maternité.
«Nyango na Muna »est une communauté déployée dans un groupe Facebook de 5 041 membres constitué à 74% de femmes, mamans et 26% d’hommes, interagissant au quotidien. Les rubriques abordées concernent entre autres la maternité, l’éducation et la sensibilisation, la nutrition et la cuisine.
Hormis le cadre virtuel, les rencontres en présentiel consolident les liens des membres. On peut ainsi citer le grand Shooting NNM au Somewhere à Bonassama, la scolarisation d’un enfant en 2020, l’organisation de la première édition du Meet And Share dans la ville de Douala.
Le second événement du genre est prévu pour le 19 décembre 2021, ce Meet and Share tournera autour de la question de la dépression, un fléau qui mine notre société.
Nyango Na Muna est un projet initié par Winnie Cathérine Lobé
Diplômée d’un Master I en Communication Option Développement à l’Université de Douala, elle exerce depuis 2014 dans les métiers de la communication en tant qu’animatrice Radio & TV, Voix-Off professionnelle. Tout récemment chroniqueuse à l’émission « Femme au Contrôle », aux côtés de Marie Flore Amassana sur Balafon TV, elle quitte le média le 20 aout 2021, pour se consacrer à ses projets personnels.
Chantal Mveng
Je soutiens la cause et j’encourage le projet…
Belle initiative Dame Lobe … Allez de l’avant et de belles portes s’ouvriront .
Merci beaucoup à vous !
C’est inspirant .
J’aimerais faire partir de ton association Mlle Winnie ( tu as le prénom de ma BS)
Au fait ndagwa nà sà sarturday
J’aimerais y être mais je suis pleine pour l’instant et ça me fatigue beaucoup ;tu crois que si je viens tu pourras me gérer ?