Des habitations sont envahies par les eaux de pluies depuis plusieurs jours, rendant la vie anguleuse dans ce département de la région de l’Extrême-Nord.
Terrains problématiques, changements climatiques sont quelques raisons des inondations observées dans le Mayo-Danay depuis le 31 août , causant d’énormes dégâts.
L’inquiétude et la peur règnent , les pertes matérielles sont considérables, le patrimoine culturel tangible et intangible sont en danger. Le domicile du lamido menacé, le marché central, les maisons le long de la rivière sont touchées, les cultures sont détruites.
Dans le Mayo-danay, les pluies s’abattent avec pression, mettant en difficulté 2694 ménages
Les autorités de la région annoncent voler au secours des sinistrés et les délocaliser des lieux à risque afin de les mettre à l’abri vers des lieux plus sécurisés afin d’éviter d’éventuelles nouvelles catastrophes. Selon le préfet Jean-Lazare Ndongo Ndongo, des tentes, matériels de couchage et nourriture sont mis à disposition des sinistrés en attendant de meilleures conditions. Le district de santé de Touboula est également inondé, les malades ont les pieds dans l’eau ce qui les expose davantage aux maladies. Ces événements nous rappellent l’éboulement de terrain de Ngouache dans l’ouest du Cameroun il y’a 04 ans, ayant causé la mort de plusieurs familles.
Les villages Toko et Vata pourraient eux aussi être exposés à de pareilles situations à l’avenir. Marcel Yanga environnementaliste dit qu’après être quitté de ces zones à risque le gouvernement doit penser à la construction des zones hydrauliques.
Womsiepon Christagit (Stagiaire)