La dirigeante de l’organisation à but non lucratif Emmi Empire était à la tête d’une délégation Camerounaise à la rencontre stratégique tenue à Moscou.
Au rang des participants pour le compte du Cameroun au 6ème forum municipal de l’organisation intergouvernementale BRICS, se trouvait le Dr Erise Mary Dinga. L’actrice de la société civile a défendu les intérêts nationaux en matière d’entrepreneuriat et de nouvelles technologies, en vue d’un développement urbain durable.
Dans le cadre d’une coopération multilatérale favorable au développement urbain, le 6e forum municipal tenu du 27 au 28 août dernier dans la capitale russe a rassemblé des représentants de plusieurs pays autour des réflexions sur le développement urbain. En présence du président de la chambre de commerce de Moscou, les participants ont exploré les facteurs de développement urbain selon les contextes. Parmi ces facteurs; l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle, ont savamment été analysés. Le Dr Erise Dinga a saisi ce moment d’échanges pour faire son exposé sur la situation urbaine au Cameroun, les défis de l’entrepreneuriat surtout féminin, la difficulté d’intégration de l’intelligence artificielle avec la persistance des méthodes plus ou moins archaïques dans les entreprises publiques ou privées ont été mis en exergue. A la problématique du handicap au progrès des villes du fait du recul technologique, la synergie des réflexions au 6e forum municipal des BRICS propose des éléments de réponse que la promotrice d’Emmi Empire devra implémenter au Cameroun avec un probable appui du gouvernement. La sensibilisation et la formation seront comptés parmi les moyens d’implémentation de cette politique de développement urbain durable. Cette rencontre promet également des collaborations qui vont œuvrer pour le progrès permanent des pays conviés au forum municipal des BRICS.
C’est une aventure extraordinaire dont la participante camerounaise est convaincue des résultats. « Les idées partagées lors de cet évènement auront un impact significatif sur le développement durable tant au Cameroun qu’à l’international », déclare le Dr Dinga.
Erise Mary Mbunui Dinga de son nom complet est évangéliste et fondatrice de Emmi Empire, ONG basée à Douala dont la mission est de former les jeunes au leadership et à l’autonomie. Sa contribution à l’éclosion du leadership jeune est significative au point où elle a été nommée il y a peu Ambassadrice Youth connekt par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC).
Chanelle NDENGBE