Elle est la seule femme sur les 17 nommés ou mutés, ce 9 septembre 2020 par décret présidentiel.
Ceci porte à 16 le nombre total de femmes sur les 360 sous-préfets que compte le Cameroun.
Nko’o Ella, née Mvomo Josiane Yvonne prend désormais les commandes de l’arrondissement de Nkol-Metet dans le Nyong-ET-So’o, région du centre. Elle remplace à ce poste Christian Bernard Nseth 3, muté dans l’arrondissement de Nsem dans la Haute-Sanaga.
La nouvelle est tombée hier, alors qu’elle ne s’y attendait même pas. Une vraie surprise d’ailleurs. «Je n’étais même pas au courant et c’est mon mari qui m’a appelée pour m’annoncer la nouvelle», nous affirme la nouvelle cheffe de terre, très émue pour ses nouvelles fonctions. «J’exprime des sentiments de joie et fierté. Je rends grâce à Dieu qui seul conduit ma vie», dit-elle en formulant son remerciement à l’endroit du président de la république ainsi qu’à celui qui a été son supérieur hiérarchique pendant 4 ans. «Beaucoup de reconnaissance envers le Chef de l’État et toute ma hiérarchie particulièrement à mon préfet», déclare Josiane Yvonne Mvomo. Elle a été jointe au téléphone par notre rédaction.
Cette amazone est décrite comme une femme dévouée dans son travail depuis 16 bonnes années. Au service de la nation camerounaise, la dame désormais sous-préfète se prépare à porter avec honneur et fidélité, toutes les responsabilités qui lui seront confiées. «Le travail, faire le mieux possible, c’est mon principe pour servir et contribuer à la construction de mon pays à mon niveau», promet la sous-préfète, qui a reçu cette promotion à l’âge de 44 ans.
Née le 27 janvier 1976, Nko’o Ella, née Mvomo Josiane Yvonne a été cadre dans les services du gouverneur du Nord-ouest entre 2004 et 2007. De 2007-2009, elle était chef bureau à la préfecture de Bertoua.
C’est à partir de cette année-là, qu’elle est promue au rang de deuxième adjoint préfectoral, d’abord à Bertoua jusqu’en 2011, puis à Limbé de 2011 à 2016, et depuis avril 2016 à Kribi.
La Secrétaire d’administration Principal part donc de là pour prendre le bâton de commandement de Nkol-Metet, un arrondissement qui regroupe en son sein environ 16 469 habitants, soit 52% de femmes et 48% d’hommes, d’après le recensement de 2005.
Rachèle KANOU
Félicitations valeureuse dame