Elle a obtenu 375 voix en sa faveur sur 383 votants.
Ce résultat est issu d’une coalition entre le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila et le Cap pour le changement (Cach) de Félix Tshisekedi, l’actuel président.
Seule candidate au poste de présidente de l’Assemblée, elle a bénéficié du soutien des députées et sénatrices de tous bords politiques confondus, qui ont vu en cette candidature féminine « Des avancées des droits de la femme en République Démocratique du Congo d’une part, et la participation équitable de l’homme et de la femme au développement du pays, d’autre part ».
Mais selon le magazine Jeune Afrique, Jeanine Mabunda Lioko conteste avoir été élue sur la base du genre, elle déclare être « une actrice politique à part entière ». Son vœu est celui de « transformer l’hémicycle à une maison du peuple où les lois seront élaborées pour répondre aux besoins de la population ».
Présentée comme une dame à la poigne ferme, Jeanine Mabunda est la présidente de la ligue des femmes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, le parti de Joseph Kabila). Elle est députée de l’assemblée nationale élue en 2011 et réélue en 2018.
Le 09 Avril 2012, Joseph Kabila la nomme conseillère spéciale en matière de lutte contre les violences sexuelles.
En 2014, elle est désignée Représentante personnelle du chef de l’État (Joseph Kabila) en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants soldats.
©Griote