61,8 MILLIONS DE DOLLARS US POUR 40 000 ENTREPRENEURES AFRICAINES

C’est une partie du plan d’action inscrit dans l’agenda de la Banque Africaine de Développement pour les femmes en Afrique (AFAWA).

Ces fonds ont été mobilisés par l’initiative We-fi, un programme hébergé par la banque mondiale visant à « aider les femmes entrepreneures à accéder aux marchés, aux financements, à la technologie, à des services d’accompagnement … grâce à une collaboration avec les États et le secteur privé, de faire évoluer les lois et les politiques bridant l’entrepreneuriat féminin dans les pays en développement. ».

We-fi travaille en collaboration avec huit banques de développement multilatérales, parmi lesquelles la Banque Africaine de Développement.

Le financement We-Fi devra permettre à AFAWA d’améliorer l’accès au financement de 40 000 petites et moyennes entreprises détenues / dirigées par des femmes dans 21 pays africains, avec priorité pour les pays fragiles, à faible revenu. Dans ces Etats, « les femmes ont de grosses difficultés à accéder aux financements, aux marchés, au savoir et aux programmes d’accompagnement », précise le communiqué de presse de la banque mondiale.

Selon le rapport 2016/17 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), en Afrique subsaharienne, une femme sur quatre gère une entreprise. Mais ces femmes font face à des difficultés de financement d’environ 42 milliards de dollars. C’est pour combler ce déficit qu’est né AFAWA.

©Griote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top