Cette rentrée ne s’est pas déroulée sans échos alimentés par les élèves formant des grands et petits groupes à l’extérieur de leurs établissements, du fait de leur non-conformité au règlement scolaire.
Ce mardi, 03 Janvier 2023, marquait la reprise des activités scolaires pour le compte du deuxième trimestre de l’année scolaire 2022-2023. Ecoles primaires et établissements du secondaire du secteur public, aucun des deux n’a échappé à une rentrée indisciplinée.
Dans les établissements de l’enseignement secondaire, la situation était davantage alarmante. Dans plusieurs lycées de la ville, de nombreux cas d’indiscipline ont été enregistrés. Dans l’arrondissement de Douala 3e, les lycées bilingues du génie militaires et de Nyalla sont des exemples palpables. Au Lycée Bilingue du Génie-Militaire, la cérémonie de Levée des couleurs a eu lieu à 7h30 min. Mais à cette heure et quelques minutes après, environ le 1/3 des élèves était à l’extérieur regroupé en plusieurs groupes, la plupart faisant la queue devant les salons de coiffure des environs, et dans quelques ateliers de couture.
La raison ; ils ont été stoppés devant le portail par les surveillants pour tenue non conforme (pantalon slim chez les garçons) et coiffure non conforme : nombre des nattes non respecté, nattes mal formées (pour les filles) ; cheveux courts touffus, traçage pointu (chez les filles et les garçons).
L’administration a donné jusqu’à la fin de la première heure (8h20) aux non conformes de se conformer et regagner leurs salles de classe après avoir effectué quelques corvées. Cependant nombreux sont les élèves qui n’ont pas bénéficié de cette seconde chance, certains en raison de l’affluence devant les salons de coiffure et d’autres à cause de l’insuffisance de leur argent du jour, ont dû regagner leur domicile familial. Certains craignant la réaction de leurs parents ont préféré roder dans les rues pour laisser passer le temps.
«Il y’ avait trop de monde dans les deux salons où je suis allée pour me coiffer, j’ai attendu longtemps mais mon tour n’arrivait jusqu’à ce que l’heure passe. Mais si je rentre maintenant ma mère va me gronder »,
témoigne une élève de Form V arts.
Au lycée bilingue de Nyalla, la situation est presque la même à la seule différence du retard accru des élèves étant donné que la levée des couleurs a eu lieu à 7h00, ce qui a occasionné le retard d’environs le ¾ des élèves, associés à ceux expulsés pour irrégularité de la scolarité.
Le même scénario est retrouvé dans certains établissements de l’arrondissement de Douala 1er et 2ème notamment au lycée Mongo Joseph et au Lycée Bilingue de Douala où les élèves n’étant pas officiellement informés d’une prochaine réouverture du portail préfèrent attendre en s’installant dans les environs ou s’asseyant sur les places environnantes. Les filles particulièrement se tressent les unes les autres pour espérer entrer plus tard dans leurs salles de classes.
Sur les raisons d’un tel désordre en début de trimestre, le rôle des parents est interpellé sur la conduite de leurs enfants qu’ils voient sortir de la maison pour l’école. «Chers parents l’éducation de vos enfants vous concernent aussi. Les enseignants ne doivent pas tout faire.», écrit un internaute. Une façon d’amener les parents à plus de vigilance par rapport au comportement de leurs enfants.
Chanelle NDENGBE (stagiaire)