Après avoir battu le Burkina Faso sur un score humiliant de 53 buts à 0, samedi dernier pour la phase finale de la «Rugby Africa Women’s cup », au stade annexe d’Olembé, les dames arrachent brillamment le ticket qualificatif pour la CAN 2023.
Lors de cette rencontre stratégique et tactique, les lionnes indomptables du rugby ont pris le dessus par un lourd score de 53 points à 0 sur les Yelenga du Faso. Les 40 premières minutes des 80 du jeu avaient déjà bouclé l’affaire côté camerounais avec un score de 30 points d’avance. La seconde période allait vivre presque la même tonalité de jeu dans la partie adverse du vert rouge et jaune. 23 points en plus sur les 30. Score final, 53 points contre zéro réalisation pour le pays des hommes intègres.
Pour rappel le samedi 5 novembre en match d’ouverture, les lionnes s’étaient imposées 8-0 face aux éléphantes de la Côte d’Ivoire et le 13 novembre, elles ont pulvérisé le Burkina Faso. Le Cameroun va disputer la Coupe d’Afrique des Nations de rugby 2023.
« Je suis très content de la qualification de notre équipe pour sa première participation à la coupe d’Afrique des nations de rugby. Enfin, le rêve est devenu une réalité. Au regard de leur prestation, je suis sûr qu’elles feront une brillante CAN »,
a commenté Alfred Bisson, sélectionneur des lionnes indomptables.
Le Cameroun abritait la poule D de ces éliminatoires. Une poule constituée de la côte d’ivoire, du Burkina Faso et le pays hôte le Cameroun. Côté Burkina Faso, la capitaine de l’équipe, Ivette Sawadogo, s’est dit très déçue.
Ce résultat reflète le dur labeur car les lionnes du rugby ont récemment effectué un stage dans la ville d’Akono, dans la région du centre. Cette préparation rentrait dans le cadre de la préparation du Cameroun au tournoi qualificatif pour la CAN féminine. Pour ce stage préparatoire, 35 joueuses avaient été convoquées par l’entraîneur.
Le tournoi de la Rugby African Women’s Cup se déroulera en Afrique du Sud en avril prochain. Avec ce ticket qualificatif, la team de la capitaine, Mimosette Mouto rejoint le Kenya, Madagascar et l’Afrique du Sud pour participer au tournoi.
Géraldine POKA