www.griote.tv

JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE : UNE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE ORGANISÉE PAR PRUDENTIAL BENEFICIAL INSURANCE

Parce que les malades ignorent parfois leur statut, il était important d’organiser une campagne de dépistage gratuit du diabète.

06% des populations camerounaises sont touchées par le diabète. Or, lorsque le dépistage est fait assez tôt, le respect des indications qui suivent permet de ne pas rentrer dans la phase de complication.

«Pour Prudential Beneficial Life, nous avons une raison d’être ; il faut le souligner, celle d’aider les uns et les autres à tirer un meilleur profit de leur vie. Ce n’est pas un slogan, c’est vraiment qui nous sommes et il faut le démontrer et nous le faisons depuis cent soixante-quinze ans que nous existons. Ce programme avec l’Hôpital Général entre en droite ligne avec notre objectif, celui de mettre l’humain et l’environnement au centre de tout ce que nous faisons.».

indique Handsome Brain Kwenty, Directeur Général de Prudential Beneficial Insurance.

Selon les experts donc, il est capital d’éduquer les populations, afin d’agir tôt, d’où le thème retenu depuis 2019, « Eduquer pour prévenir l’avenir ».

«De plus en plus, la prise en charge des maladies chroniques telles que le diabète a fait comprendre aux praticiens dont les médecins et personnels soignants que, sans éducation thérapeutique, il est difficile de manager les pathologies chroniques ; ainsi depuis plusieurs années, l’éducation thérapeutique est une méthode qui vise à ramener les patients diabétiques à s’auto-prendre en charge. Le malade doit connaitre ce qu’est cette maladie et comment se comporter lorsqu’on est malade.».

explique Carine Mbock infirmière, chargée de la prise en charge des maladies chroniques à l’hôpital général de Douala. Elle est en charge de l’éducation thérapeutique de masse lors de la campagne de dépistage du diabète.

www.griote.tv

L’éducation à la maladie, c’est éviter l’automédication et  savoir s’alimenter. Le sucre n’est pas proscrit, mais il faut en prendre en faible quantité. Il est également important pour le diabétique de ne pas sauter le petit-déjeuner car cela peut exposer le malade.

«Le diabétique qui sort le matin sans prendre son petit déjeuner court un grave danger. Il doit avoir une portion de fruit, ou 5 g de sucre, le lait non sucré qui contribue au renforcement du  calcium et les légumes qui doivent être consommées à volonté pour avoir les fibres. Les types de sucre pour le diabétique sont les féculents, les légumes et le lait non sucré»,

conseille Dr Hilaire Mbiatat, ingénieur diététicien.

Le président de l’association des diététiciens du Cameroun, met un accent sur l’alimentation des enfants.

«Pour un Diabétique jeune ou enfant, on doit faire attention parce que cet enfant est entrain de grandir, si son alimentation n’est pas contrôlée entièrement et scrupuleusement, cet enfant peut devenir nain ; l’enfant doit gouter à beaucoup d’aliments et pour le programme de l’alimentation jeune que nous avons, j’éduque quel gâteau manger et comment le manger et quand il est éduqué, il n’a aucun problème.».

précise le Dr Hilaire Mbiatat.

Près de deux cents enfants sont enregistrés dans le programme de prise en charge des malades du diabète et le centre de prise en charge des maladies chroniques de l’hôpital général de Douala compte trente-six enfants diabétiques.

La campagne de dépistage organisée par Prudential Beneficial Life s’est déroulé  les 10 et 11 novembre, en prélude à la journée mondiale du diabète qui se célèbre ce 14 novembre 2022. En dehors du diabète, la campagne de dépistage s’est étendue sur l’hypertension artérielle, l’obésité, les maladies rénales. C’était à l’hôpital général de Douala, avec le concours de la mairie de la ville.

Guy Henri BEMGA

www.griote.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top