www.griote.tv

THE BANKABLE WOMEN : L’EVENEMENT QUI VEUT EPANOUIR DURABLEMENT LA FEMME

The Bankable Women, l’événement organisé à l’honneur des femmes a produit des fruits pour les entrepreneures réunies ce 04 mars à Douala.

En prélude à cet évènement, la promotrice Yolande Bodiong, la directrice de la télévision Sun Tv déclarait : « le plus difficile pour lancer son business ou pour se maintenir, tout le monde vous dira c’est le manque de financement… », pour signifier l’une des principales difficultés rencontrées par les femmes dans leur projet d’entreprise.

Promouvoir l’entreprenariat féminin est ainsi le principal objectif de cet évènement, avec à la base, une association constituée de femmes de petites, moyennes, grandes entreprises, l’objectif étant d’accompagner financièrement les projets  d’où la dénomination «Bankable Women ».

L’expression désigne les femmes qui pensent pour leur avenir et celui de leur société, des femmes qui ont des projets dignes d’être financés par une banque. Huit bankable ont donc été retenues à l’issue d’un concours qui mettaient en lice 11 candidates dont les projets relèvent de divers secteurs: technologie ; cosmétique ; élevage, santé et surtout agro-alimentaire.

La présentation s’est faite devant un jury composé de hauts cadres de la BGFI Bank qui ont retenu les projets en conformité avec un certain nombre de critères, dont l’impact du projet sur le plan socio-économique et la promotion du made in Cameroon.

www.griote.tv

Edifiées pour être des modèles et de bonnes éducatrices

A côté de cet accompagnement de projets d’entreprises, les femmes ont également été instruites sur plusieurs aspects de la vie. Des femmes leaders ont partagé leurs expériences entrepreneuriales, ainsi que les difficultés  qu’elles rencontrent notamment sur les aspects  économiques, sociaux et même psychologiques.

Ensuite, est arrivée une jeune femme qui impacte malgré sa situation de handicap, Mirette Madage dite Myra,  la promotrice Whell Chair. Sa jambe amputée depuis 2012, ne l’a pas entraînée  à succomber à la tragédie qui l’avait si brutalement frappée, elle a trouvé au plus profond d’elle, la force de se relever.

Pour la petite histoire, Myra préparait des concours de miss lorsque ce malheureux accident l’a frappé. Après un petit moment de choc, elle s’est très vite relevée, a pensé au projet Whell Chair qui réunit les personnes handicapées et milite pour leur épanouissement, notamment à travers l’organisation des concours de beauté, afin qu’elles ne se sentent pas exclues de la société.

Pour que ce projet soit et avance, la jeune femme n’a pas trouvé le sommeil. Un message fort qui en plus de toucher les femmes souffrantes et handicapées, touchent aussi celles qui ne présentent pas de signe de handicap ou de maladie. Car elles comprennent à quel point elles n’ont pas de raison d’échouer ou de baisser les bras là où les personnes jugées plus fragiles ont trouvé la force et le courage de réussir. Les femmes ont donc été appelées identifier les moyens devant leur permettre de combiner vie personnelle et vie professionnelle, afin d’être des bankable women.

Chanelle NDENGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top