L’ouvrage de Bibiche Kound a été présenté au public de Douala, le samedi 04 mars2023, le roman souligne à grands traits les violences dont sont victimes les femmes de la petite enfance à l’âge adulte.
A travers Libre, Bibiche Kound dépeint la vie d’une femme meurtrie par la dépression issue des sévices qu’elle a subis depuis toute petite. Il s’agit de la présentation sans filtre et longtemps répandue des violences à la fois corporelles et psychologiques infligées à la gent féminine et très souvent expliquées de façon maladroite par notre société.
Car dans notre contexte, il est plutôt normal qu’une enfant soit battue, qu’une adolescente le soit par son père, qu’une femme reçoive la correction de son époux, qu’elle soit jugée pour un divorce dont elle n’est à l’origine ; bref qu’elle porte toute sa vie la lourdeur du fardeau. C’est ce que subit Muna Mapey, personnage principal de l’ouvrage, dont la douloureuse histoire débute à l’âge de 9 ans.
Très souvent battue par son père, la relation entre les deux est tendue au point d’entraîner un mélange de haine, de douleur, de tentative de suicide, appel au secours, bref un cocktail explosif qui, au fil des années, va prendre du volume.
Une situation difficile à comprendre lorsqu’on sait que la pensée courante nous apprend que la petite fille se blottit contre son père pour chercher à attirer son attention, tandis que le petit garçon devient possessif avec sa mère. Mais ce n’est pas tout, disent les spécialistes, une relation mal négociée entre un enfant et son parent peut provoquer des troubles à l’âge adulte. D’où parfois l’arrivée de la dépression et l’alcoolisme dont parle abondamment Muna, le personnage principal de Libre. N’arrivant à faire face à ses malheurs et par peur d’être jugée, elle préfère se réfugier dans ce qu’elle qualifie de « vice » pour essayer d’expulser son malaise. Un repli qui ne fera qu’accentuer son mal-être jusqu’à sa libération cathartique, grâce à un psychologue.
Une nouvelle approche de la situation des violences faites aux femmes et aux filles que l’on pourrait considérer sur deux axes différents : La phase de la souffrance et celle de la reconstruction, un processus intrinsèque. D’ailleurs pour l’auteur Bibiche Kound, Libre est un hymne à l’amour, celui qui permet de transcender la haine pour établir le pardon.
Le roman a été édité par les éditions Eclosion de Christelle Noah.
Chantal Mveng