La Directrice Générale de la maison d’édition et de communication Eclosion met à la disposition des parents deux livres d’histoires pour enfants.
Il s’agit de «Mariage forcé», une œuvre de 16 pages, illustrée en couleur sur format A4. L’histoire racontée est celle «d’une élève brillante appelée Aie que l’on envoie en mariage chez le chef du village», alorsqu’elle n’est qu’au CM2 et rêve de poursuivre ses études, nous explique Christelle.
Puis la seconde publication est intitulée «Pas de vêtement court», l’histoire d’une fille qui arrive au village et ne porte que des vêtements courts. Elle est par la suite interpellée et conseillée par son amie qui lui indique de s’habiller décemment afin d’éviter le regard des hommes pervers.
C’est un appel à la sensibilisation sur le droit des enfants et des femmes à travers des œuvres ludoéducatives. De la pédagogie douce par l’écriture, car pour l’éditrice Christelle Noah, il est important «d’inculquer la pratique de la lecture dès le bas âge». Ceci passe par la connaissance de notre culture, de nos us et coutumes, de nos traditions.
Pas de surprise donc de trouver dans ces livres d’histoires pour enfants «des proverbes par exemple que nos enfants ne connaissent pas, les exigences dans nos traditions, la découverte des noms de nos villages», précise Christelle.
Des livres pour enfants 100% Camer …
Le projet que porte cette jeune dame prévoit l’édition de 10 livres 100% camerounais pour enfants, avec des histoires écrites à la plume de chez nous et bien trempée dans l’encre locale du Ndolè, de la sauce jaune ou de l’Okok.
L’objectif de cette collection «Héritiers» est de vendre les œuvres à bas prix pour «permettre à chaque parent d’acheter un livre à son enfant», argue notre éditrice. Les histoires sont écrites par Fridoline Mvondo.
Brève Biographie de Christelle Noah
Titulaire d’une licence en édition obtenue à l’Ecole des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), Christelle Noah est une camerounaise âgée de 33 ans.
En 2019, elle crée la maison d’édition et de communication Eclosion dont la Direction Générale se trouve à Yaoundé immeuble de la Lékié. Dynamique et passionnée, elle s’appuie sur la collection «Héritiers» pour dire que «l’enfant est la base pour avoir des hommes bien demain. Et au Cameroun il n’y a pas beaucoup d’activités dans lesquelles les enfants sont impliqués».
Elle pense contribuer à forger de meilleurs camerounais à travers la lecture.
Chantal Mveng