Le petit Lucas est mort électrocuté le dimanche 12 juillet 2020 alors qu’il jouait dans le couloir exigu entre le mur du voisin et la maison de ses parents.
En réalité, le petit Lucas âgé de 22 mois, est mort électrocuté après avoir touché au mur construit abusivement par le voisin, nous dit Edioh Epée père de l’enfant. L’édifice est élevé sur un espace qui ne permet pas à la famille de l’enfant décédé de se mouvoir en toute quiétude. Pour rentrer à la maison, Edioh Epée est obligé de faire un contour. Ainsi a-t-il demandé au voisin s’ils pouvaient de commun accord détruire une partie du mur, afin qu’il ait un accès direct sur la route principale comme cela devrait normalement être le cas. Après avoir manifesté cette intention, Biboué Thomas, le voisin pour marquer son refus, a pris le soin d’électrifier le mur, ce qui a causé la mort du petit Lucas.
Depuis le décès du petit Lucas, bagarres et intimidations animent les relations entre sa famille et celle du suspect. Les menaces incessantes, pourront amener à dire que la famille de Biboué Thomas, n’a aucun remord pour ce petit enfant mort électrocuté sur son mur, selon le papa de la victime.
Ce dernier a d’ailleurs une main enflée avec des égratignures, résultat d’une violente attaque des frères et sœurs du suspect, celui qui aurait tendu le piège avec un fil électrique. Edioh Epée dit avoir été tabassé lundi soir aux environs de 23 heures par ces derniers alors qu’il tentait d’expliquer les circonstances tragiques de la mort de son fils aux amis de la famille.
Lieu du drame
Rendu sur les lieux 4 jours après le drame, nous apprenons que le problème découle d’une servitude de moins d’un mètre devant la porte des parents du petit garçon. Un couloir qui leur sert d’entrée principale pour leur maison, d’aire de jeux, de passage pour les toilettes, et d’espace de ménage. «C’est à cause de ce petite couloir que mon fils est mort », lance Vina Mekue la mère du défunt, en pointant du doigt le lieu du drame.
C’est dans ce couloir querellé que le petit Lucas âgé de 22 mois a été pris au piège alors qu’il jouait avec son frère aîné de 4 ans. Ce dernier a d’ailleurs été sauvé de justesse car après avoir ressenti l’attraction du courant électrique, il s’est enfui au moment où son cadet s’écroulait.
«Je lavais les habits et l’enfant jouait sur ce mur, après j’ai entendu un petit cri, lorsque je lève la tête, je vois mon fils couché sur la tôle inerte je me lève pour le relever, mais le courant me frappe violemment. J’ai commencé à crier mon beau-frère est sorti de la douche, mais le courant l’a aussi projeté, 4 personnes ont essayé de le sauver, ils n’ont pas pu», relate en pleurant, vina Mekue. Elle nous fait savoir que c’est le voisin suspecté qui est venu enlever le petit de la tôle avec son pied. «Les étincelles jaillissaient sur l’enfant, il brûlait ce voisin n’est pas sorti, il est arrivé plus tard avant de pousser l’enfant après avoir débranché le courant chez lui. Il est cruel cet homme», pleure-t-elle.
La discorde sur cet espace date depuis de plusieurs décennies. Le père de Lucas aujourd’hui âgé de 35ans, a vu ses parents s’engueuler avec ceux des voisins pour le même espace. «Le problème découle de cette servitude. Ce voisin a déjà pris au moins 5 mètres sur notre terrain mais mon père a toujours évité de riposter. Je lui ai demandé si je pouvais enlever les parpaings qu’il avait essayé de monter pour fermer complètement notre devanture, parce que je voulais aménager l’endroit, il a refusé. Nous nous sommes plaints chez le chef de bloc il y a de cela un mois, mais rien n’a été fait. Il n’a pas honoré à la convocation », explique le père du défunt.
C’est peut-être à ce moment que le voisin suspect commence à électrifier son mur pour empêcher toute action du père du petit Lucas. «Le même jour qu’on l’avait convoqué, il a directement branché le fil électrique sur ces tôles qui couvrent ses fenêtres. J’étais la première personne à être électrocutée. Ce matin-là je suis allé le voir il a enlevé et ça ne frappait plus. Maintenant on ne sait plus à quel moment il a remis le fil électrique», dit-il en supposant que ce serait suite à la 2ème convocation qu’il n’a toujours pas honoré.
Le petit Lucas paye donc de sa vie, les frais d’une querelle autour d’une servitude de moins d’un mètre. Il est mort électrocuté dimanche à 16h30 sous le regard impuissant de sa maman et son corps demeure à la morgue pour des raisons d’enquête.
Biboué Thomas Anselme, le principal suspect pourrait être déferré à la prison centrale de New bell dans les prochaines heures.
Rachèle KANOU
Aïe ??.
À cause de la terre!
Les propriétaires terriens doivent apprendre à respecter les règles de propriété (droit de servitude, par exemple !). Il n’est pas permis d’y construire !
Et on ne saurait se faire justice en mettant la vie des gens en danger. Électrifier des tôles pour dissuader des voisins de se servir d’un espace ! ? Pourvu que la justice terrestre face comprendre à cet homme attaché aux biens terrestres que tout n’est pas permis pour régler ses « conflits »! ?
Les gens doivent savoir, entre autres, que les fonds servants ont l’obligation de fournir des facilités aux fonds dominants (voies pour écoulement des eaux…).