L’une d’elles était une ardente partisane de Donald Trump.
Elle est morte quelques instants après avoir été criblée de balles dans l’enceinte même du capitole américain.
Ashli Babbitt et l’autre femme font parties des 4 personnes tuées ce 6 janvier lors des vives manifestations engagées par les partisans de Donald Trump.
Elle vivait dans la région de San Diego, dans le sud de la Californie. Ces informations ont été rapportées par des médias américains. Ashli Babbitt faisait partie d’un groupe de manifestants qui ont semé le chaos dans le Capitole, alors que les élus entamaient la certification de la victoire du démocrate Joe Biden. Ils sont sortis manifester leur soutien au président républicain, qui conteste les résultats de l’élection présidentielle.
Cette femme, ancienne militaire, a effectué «quatre déploiements avec l’armée de l’air américaine», nous rapporte le journal Le Parisien. Sur son compte Twitter, elle se présentait comme «ancienne combattante» et «libertarienne», laissant entrevoir son amour pour son pays.
Les Trois autres personnes, dont une femme et deux hommes sont mortes aux alentours du Capitole. On ignore si ces personnes faisaient partie des manifestants
La police a également procédé à 52 interpellations ce mercredi, dont 26 dans l’enceinte du Capitole, avec deux bombes artisanales saisies. D’après un premier bilan des blessés, huit manifestants ont été touchés ainsi que 14 policiers lors les affrontements.
Le Congrès a procédé ce 7 janvier à la validation de la victoire de Joe Biden à la Maison Blanche. Le vice-président Mike Pence a confirmé la victoire du démocrate, avec 306 grands électeurs contre 232 pour le président sortant. C’était devant les deux chambres, réunies pour une session extraordinaire.
Rachèle KANOU