La victime âgée de 14 ans s’est confiée à sa maman, révélant que son père la saoulait avant de passer à l’acte, celle-ci lui a demandé de garder le silence.
Le père, pédocriminel et auteur d’inceste a été placé en garde à vue ce week-end, accusé d’avoir violé sa fille de 14 ans à plusieurs reprises au quartier Pk11 génie militaire, dans le 3e arrondissement de la ville de Douala, région du Littoral.
Un certificat médico-légal délivré à Douala et dont la rédaction de Griote a pu obtenir copie confirme les révélations faites par la victime selon lesquelles son géniteur, le sieur Achille Bikai l’avait violée en août dernier à trois reprises après l’avoir saoulée avec des boissons alcoolisées. Ce certificat médical produit à l’initiative de l’oncle de la victime est ce qui lui a permis de traîner son beau-frère en justice. Dans la plainte adressée au procureur de la république du tribunal de grande instance du Wouri le 28 septembre dernier, l’oncle de la victime rapporte les faits tels que racontés par sa nièce. « Il y a de cela dix-huit jours, la nommée…âgée de 14 ans est venue m’informer de ce qu’elle vivait auprès de son papa. Ce dernier à chaque fois qu’il rentrait de son boulot la soulait avec des boissons fortes en alcool avant de passer à l’acte sexuel… » lit-on dans la requête. Un acte camouflé dès sa découverte par la maman de la victime présumée.
La première personne à laquelle l’adolescente explique les faits, c’est sa mère. Mais elle ne reçoit pas le soutient de celle-ci comme nous avons pu le constater au cours de notre enquête. Lorsque sa fille s’est confiée à elle, la mère de famille n’a pas voulu que l’affaire s’ébruite, elle a demandé à sa fille de garder le silence pour des raisons d’honneur familial. Elle a d’ailleurs eu recours à la violence depuis que l’adolescente a porté l’histoire auprès de son oncle. C’est un fait que cet oncle, d’ailleurs le frère de la génitrice décrie dans sa plainte. « …Sa mère qui est une sœur menace renier l’enfant au cas où elle dénonçait et lui dit qu’elle n’ira pas à l’école cette année. Et…depuis qu’elle est au courant que je suis au courant, elle lui fait subir des violences physiques…au point de brûler ses habits et ses chaussures en ma présence, aller jusqu’à lui promettre la mort». Cette situation d’insécurité a poussé l’adolescente a quitté le domicile parental pour se réfugier chez son oncle. Ce dernier a obtenu gain de cause avec sa requête auprès du ministère public. Le père bourreau a été interpellé par les éléments de la police judiciaire ce week-end et attend d’être présenté au procureur de la république.
L’histoire reste écœurante et suscite un émoi général. Il en est de même pour les récents cas de viols enregistrés à Yaoundé, dans la capitale politique où une enfant de 8 ans a été violée par son oncle, frère de son géniteur. La situation est inquiétante et mérite une attention des autorités compétentes pour prévention du crime et punition des coupables.
Chanelle NDENGBE
Un bravo à l’oncle de l’enfant, quant à la maman de la victime je ne connais pas vraiment le sentiment qui l’anime