Le certificat de décès atteste un arrêt cardiaque et la justice a saisi le corps pour besoin d’autopsie.
Cette expertise médico-légale doit coûter 400 000fcfa à la famille en détresse.
Il faut savoir de quoi est réellement morte Minette et seule l’autopsie va le démontrer. Le médecin légiste demande 400 milles francs CFA pour procéder à cette opération. Une somme importante que la famille n’arrive pas à collecter.
«Hier on est quitté de la morgue vers 19h, après avoir passé près de 7h de temps là-bas. Le médecin légiste dit qu’il ne peut pas toucher le corps tant qu’il n’y a pas 400 000f. On est en train de chercher l’argent pour payer et entre temps les frais de la morgue augmentent au fur et à mesure que les jours passent», nous confie Chancelle, éplorée, dans une voix rauque.
Minette est morte mercredi matin après avoir passé une nuit à l’hôpital. Sur le champ les médecins de la clinique où elle a été conduite, ont signalé qu’elle est décédée des suites de traumatisme anal et vaginal. A en croire ces médecins et même la sœur de la défunte, la victime a été violée et même sodomisée. Traumatisée par ces atrocités, elle aurait rendu l’âme à la suite d’un arrêt cardiaque.
«Elle est morte à l’hôpital ayant passée la nuit. Elle a été violée, si elle mourait à l’instant où on l’a trouvée, on devait dire qu’elle a succombé au viol. Mais elle a passé la nuit, et est morte le matin. Donc elle n’a pas pu supporter le traumatisme du viol. Donc son cœur a lâché», propos de la sœur de la défunte, issus des explications données à la famille par le médecin qui a délivré le certificat de décès.
La justice s’est saisie de l’affaire et demande à la famille de mettre à sa disposition le rapport de l’autopsie pour le suivi de l’enquête. «Ils disent que c’est une enquête criminelle et ils ont saisi le corps. Donc, il faut que les médecins légistes fassent d’abord l’autopsie pour dire réellement de quoi, elle est morte. Et si réellement, elle a été violée. Donc c’est en fonction des résultats de l’autopsie qu’ils doivent nous dire si on retire le corps ou pas», déclare Chancelle.
Morte le 30 septembre dernier, la famille de Minette Fotsing prévoyait la conduire à sa dernière demeure ce samedi 03 octobre à Bamendjou à l’ouest Cameroun. Mais à cause des polémiques qui sont nées autour des origines de son décès, le corps a été saisi et les obsèques ont été reportées à une date ultérieure.
Rachèle KANOU