Le vaccin à polémique ne sera pas obligatoire pour les fillettes.
339 908 jeunes enfants âgées de 9 ans sont attendues pour recevoir le gardasil mais cela ne se fera que sous l’autorisation des parents. «Une lettre de consentement sera soumise à chaque parent concerné pour signature. Ce n’est donc que sur accord du parent que l’enfant sera vacciné à l’école, s’il ne l’a pas été en communauté», peut-on lire dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune du 30 septembre.
Chaque parent aura le choix de permettre ou non à sa petite fille de se faire vacciner contre le cancer du col de l’utérus. Une campagne qui va se dérouler dès le 12 octobre prochain, une semaine après la rentrée scolaire. Elle se fera d’abord dans les formations sanitaires ensuite dans les écoles primaires à partir du 23 novembre 2020.
Cette campagne qui va se dérouler dans le cadre du programme élargie de vaccination (PEV), se fera sur l’étendue du territoire national. Ce vaccin qui sera gratuit est depuis l’annonce par le ministre de l’éducation de base source de polémique. Au sein des familles, l’on voit un projet machiavélique, surtout en ce moment où règne la méfiance d’une volonté de tester des vaccins sur les africains. Griote avait d’ailleurs mené une enquête exclusive sur le vaccin du col de l’utérus en août dernier. Les femmes dans la crainte, demandaient que leur avis soit pris en compte.
D’ailleurs la journaliste Valgantine Tonga a mené une campagne dans ce sens sur les réseaux sociaux.
Si l’on s’en tient à certains spécialistes de la médecine, le vaccin à polémique semble dangereux. Pour Dr Charles Hopson, médecin ortho moléculaire, le Gardasil est dangereux et nocif pour la santé.
Or d’après Leonard Ewané, coordonnateur du PEV pour le littoral, les fillettes de 9 ans ont été choisies parce que les personnes qui reçoivent ce vaccin ne doivent pas avoir eu une activité sexuelle. En clair, la substance inoculée ne confère pas l’immunité aux les personnes sexuellement actives. Ce vaccin disponible dans les pharmacies et les centres internationaux de vaccination coûterait 68000 FCFA pour les deux doses.
Rachèle KANOU
Grâce au Mpodol Jean Marc NGOSS, Président National du Parti de l’Esprit d’Avril 48, le dit vaccin n’est plus obligatoire au Cameroun…
La »voix des sans-voix » parle pour le peuple et obtient des résultats meilleurs que les partis politiques représentés à l’assemblée nationale ??
À quoi cela sert-il donc d’être élus du peuple si on ne peut pas impacter la vie de ce peuple ??
Courage Mpodol et Merci encore ??