Le tribunal militaire d’Ebolowa a reconnu son petit ami l’ex sous-préfet de la Lokoundjé coupable de meurtre, mais la famille de la jeune étudiante de 23 ans au moment de sa disparition, appelle à la vigilance.
L’affaire Lydienne Solange Taba a pris un tournant décisif le mercredi 3 janvier 2023 au tribunal militaire militaire d’Ebolowa plus de 3 ans après le dépôt de la plainte par les ayant-droits de la jeune Lydienne au sujet de son meurtre.
L’affaire qui depuis ouverture du dossier tournait autour de la reconnaissance ou non d’un homicide involontaire a significativement évolué. Le juge en charge de l’affaire a décidé que l’accusé Franck Derlin Eyono Ebanga est reconnu est coupable du meurtre de Lydienne Solange Taba. Une décision qui ne clos pas totalement l’affaire qui sera mise en délibéré le 6 mars prochain. Entre temps, le mis en cause serait placé en garde vue à la légion de gendarmerie d’Ebolowa selon les déclarations de la présidente du tribunal. Cette détention est un leurre selon la famille qui n’a jamais vu l’accusé apparaître aux audiences comme un prisonnier et dont les nouvelles de liberté fusent de partout.
« C’est ce qu’ils disent au tribunal mais nous ne croyons pas. Il n’est jamais venu au tribunal escorté, jamais! Comment un accusé en détention peut venir au tribunal sans être entouré par les policiers? On nous dit qu’il organise des festins un peu partout. Comment un prisonnier peut se permettre de faire ça ? »
S’est intérogée dame Nkembe Dilia, la tante et tutrice de la défunte au cours d’un entretien qu’elle nous a accordé. Dame Nkembe est encore plus scandalisée par ce qu’elle a vu au tribunal ce mercredi 3 janvier.
« Il est venu simplement et quand on a déclaré la séance levée, il est reparti comme s’il assistait à l’audience en tant qu’un simple visiteur »,
rapporte la tutrice de Lydienne.
Aussi même si la décision de justice marque verbalement une avancée dans l’affaire, la vigilance continue d’être de mise chez les ayant-droits de Lydienne et l’optimisme de ce que justice sera obtenue comme le père de la victime l’a souligné en octobre 2023 lorsqu’il affirmait à notre rédaction « j’ai le sentiment que bientôt l’on verra le bout du tunnel ».
Chronologie des faits
Tout part de la nuit du 25 au 26 juillet 2020, Lydienne Solange Taba, 23 ans est abattue par l’arme de son petit ami, Franck Derlin Eyono Ebanga, à l’époque sous-préfet de la Lokoundjé, dans le département de l’océan région du Sud.
25 juillet 2020: le sous-préfet de la Lokoundjé met fin aux jours Lydienne, sa compagne enceinte de lui de six semaines. La scène se passe au domicile de ce dernier, la candidate au BTS venait juste de terminer ses dernières épreuves. L’homme déclare alors qu’il nettoyait son arme d’où s’était échappée une balle.
23 août 2020: le préfet de l’océan annonce que l’affaire est portée au tribunal militaire d’Ebolowa et que le mis en cause est poursuivi par le ministère public.
25 août 2020: se tient l’inhumation de Lydienne dans son village natal à Lobethal-Mouanko.
3 septembre 2020: une plainte est déposée au tribunal militaire d’Ebolowa par le collectif des avocats répresentant les ayant-droits de Lydienne. Franck Derlin Eyono Ebanga est poursuivi pour « assassinat et violence sur femme enceinte ».
9 septembre 2020: L’administrateur civil qu’est Franck Derlin Eyono n’est plus le sous préfet de la Lokoundjé. Par décret présidentiel lu au journal de 17h sur la chaîne nationale, il est « appelé à d’autres fonctions ».
12 septembre 2020: Lydienne obtient son BTS à titre posthume.
16 septembre 2020: l’ex sous préfet est présenté au conseil de la famille de la défunte.
28 septembre 2020: le père de la victime Patrice Ebemby Mboma saisit par correspondance le Chef de l’Etat pour dénoncer des irrégularités dans la procédure judiciaire engagée contre l’ancien sous-préfet de la Lokoundjé.
2 août 2022: la première audience dans cette affaire de meurtre de tient au tribunal militaire d’Ebolowa.
6 octobre 2023: Le père de la victime au micro de Griote pense qu’on verra bientôt le bout du tunnel dans l’affaire. Des déclarations parues après celles de Me Oyié, du collectif des avocats répresentant Lydienne selon lesquelles l’ex sous préfet serait en liberté au lieu d’être placé en garde. On apprend alors que l’administrateur civil est sous surveillance judiciaire.
3 janvier 2023: Le tribunal militaire d’Ebolowa reconnaît l’administrateur civil Franck Derlin Eyono Ebanga coupable du meurtre de Lydienne Solange Taba et annonce son délibéré pour le 6 mars 2024.
Chanelle NDENGBE